J’aime mon littoral, Je le défends, Je soutiens Gardez les Caps

Plus que jamais, il est impératif d’être vigilantSterne Caugek aux échéances réglementaires du projet d’Ailes Marines qui prévoit l’implantation en baie de Saint-Brieuc d’une centrale électrique de 62 éoliennes hautes de 216 mètres à une dizaine de km des côtes, tel qu’aux caps d’Erquy et de Fréhel.
o L’enquête publique est programmée en août et septembre 2016 : 26 communes littorales de la baie de St-Brieuc sont directement concernées et 3 sont concernées par l’atterrage du câble (Erquy, Saint-Alban, Hénansal).
o Les arrêtés préfectoraux et ministériels nécessaires pour autoriser les travaux sont annoncés dès le premier trimestre 2017.

Les exemples de Commissions d’Enquête publique prononçant des avis favorables à de tels projets au mépris des faits et de l’opposition des participants, ne manquent pas. Ceci nous contraint à envisager des conclusions d’enquête publique favorables au projet d’Ailes Marines, en dépit des atteintes à l’écosystème de la baie, aux paysages marins, à l’économie littorale (cf. Annexe 2).

Il est donc indispensable de poursuivre les actions juridiques en cours et d’en envisager de nouvelles ultérieurement. Comme nous l’avons fait depuis 2012 (cf. Annexe 1), dès la publication des conclusions de l’enquête publique, des arrêtés ministériels et préfectoraux qui suivront, Gardez les Caps exercera tout recours judiciaire que les législations environnementales françaises, européennes et internationales permettent.

Les actions juridiques ont un coût élevé, qui dépasse le total des cotisations annuelles ordinaires des adhérents. A titre d’exemple, la consultation d’un avocat spécialisé coûte environ 6000 euros. Or l’assistance des meilleurs conseils, avocats et experts de l’environnement, est indispensable pour monter des dossiers étoffés ayant une chance de gagner.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, nous avons besoin de moyens financiers complémentaires aux cotisations annuelles, dans l’immédiat pour financer les recours déjà engagés. Gardez les Caps vit exclusivement des cotisations de ses adhérents, tous ses membres sont bénévoles. Nous sommes à votre disposition pour vous transmettre les documents et informations que vous souhaiteriez recevoir.

Vos dons vont nous donner les moyens d’agir. Nous vous remercions par avance de votre participation. En cliquant sur les liens, vous pouvez télécharger  :
o   Le bulletin d’Adhésion (ou de Renouvellement) et de Don à Gardez les Caps  Bulletin Adhesion-Don 2016  
o   L’ ANNEXE 1, Enquête publique et avancement des recours judiciaires ANNEXE 1 Fevrier 2016
o   L’ ANNEXE 2, Espèces et Espaces protégés de la baie de Saint-Brieuc ANNEXE 2 Fevrier 2016

Aidez-nous à renforcer l’influence de l’association,
parlez de Gardez les Caps autour de vous !