Champs électromagnétiques

Impact sur les tourteaux

11 octobre 2021, Une étude écossaise montre que le champ électromagnétique des câbles électriques sous-marin sidère les tourteaux avec des implications sur leur migration, et provoque des changements cellulaires affectant leurs cellules sanguines.

https://www.theguardian.com/environment/2021/oct/11/underwater-cables-renewables-affect-blood-cells-brown-crabs-study

Alastair Lyndon, professeur agrégé au centre de biologie marine et de diversité de l’Université Heriot-Watt : « Les câbles sous-marins émettent un champ électromagnétique. Lorsqu’il atteint une force de 500 microteslas et plus, ce qui représente environ 5 % de la force d’un aimant de porte de réfrigérateur, les crabes semblent être attirés par lui et restent immobiles. »

« Ce n’est pas un problème en soi. Mais s’ils ne bougent pas, ils ne cherchent pas de nourriture ou ne cherchent pas de partenaire. Le changement des niveaux d’activité entraîne également des changements dans le métabolisme du sucre – ils stockent plus de sucre et produisent moins de lactate, tout comme les humains. »

« Nous avons découvert que l’exposition à des niveaux plus élevés d’intensité de champ électromagnétique modifiait le nombre de cellules sanguines dans le corps des crabes. Cela pourrait avoir diverses conséquences, comme les rendre plus sensibles aux infections bactériennes. »

L’équipe a averti que des changements dans le comportement de l’espèce pourraient affecter les marchés de la pêche, car les crabes sont la deuxième capture de crustacés la plus précieuse du Royaume-Uni et la capture côtière la plus précieuse.

L’étude a été publiée dans le Journal of Marine Science and Engineering.