Gardez les Caps est une association indépendante créée en 2011, vivant exclusivement des cotisations annuelles et des dons de ses adhérents.
Tous ses membres sont bénévoles. Issus de tous horizons, ils sont liés par leur attachement à ce littoral breton constitué des baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo, où ils vivent, travaillent, passent leurs vacances.
Nous n’avons d’appartenance d’aucune sorte.
L’objet de Gardez les Caps est la préservation de l’environnement naturel, marin, et littoral des baies de Saint-Brieuc et Saint-Malo (géographiquement le golfe de Saint-Malo), ainsi que le maintien et le développement harmonieux de ses activités économiques et culturelles.
Extraits des statuts : « Cette association a pour objet la protection de l’environnement, terrestre et maritime, des baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo (soit les cantons littoraux de Cancale à l’Ile de Bréhat), notamment la préservation de leur biodiversité, de leur patrimoine architectural et historique, de leurs paysages et de leurs sites. Elle veille, en particulier, à ce que le nécessaire développement des activités économiques se concilie harmonieusement avec le respect de cet environnement. »
Gardez les Caps est une association ouverte aux idées, aux changements, au dialogue. Force de proposition ou d’opposition, après étude approfondie des dossiers, elle agit dans l’intérêt du territoire qu’elle couvre et de ses habitants.
Transmettre un patrimoine préservé, construire l’avenir en respectant le Vivant, en protégeant l’Océan, pour résoudre ensemble les crises de la biodiversité, de l’alimentation, et du climat.
La mer a toujours été pour les bretons une source d’innovation, d’ouverture, de développement économique. Elle doit être préservée de toute industrialisation massive aux nuisances multiples. Le futur industriel breton se construit déjà dans les biotechnologies marines, avec plusieurs pôles de compétitivité, et un tissu d’entreprises performantes.