La Hague-Bréhat, vers un projet de Parc Naturel Marin ?

Parc naturel marin. Où en est-on ?

L’espace marin du projet de centrale éolienne 496 MW en baie de Saint-Brieuc fait partie du golfe normand-breton qui offre un patrimoine naturel remarquable réglementairement protégé en de nombreux sites.

Golfe normand-breton

Fond de carte RTE pour l’enquête publique de 2016

Document RTE

Fond de carte Ailes Marines pour l’enquête publique de 2016

Zones Natura 2000

« Le golfe normand-breton est marqué par la présence d’espèces remarquables à large distribution spatiale tels que les mammifères marins (grands dauphins, phoques gris ou veau-marins), les oiseaux marins et littoraux en période nuptiale (guillemot, fulmar, sterne, gravelot,…) et internuptiale (puffin, bernache cravant, bécasseau, barge rousse…) mais également par la présence de nombreuses espèces exploitées comme les crustacés (homard, araignées,…), mollusques (praire, coquilles Saint-Jacques…) et poissons (dorade grise, sole et autres poissons plats, bar).

En outre, les écosystèmes marins jouent non seulement un rôle structurant pour le milieu marin au travers des fonctions écologiques qu’ils assurent (nourricerie, frayère, alimentation, sites de vie, d’abris ou de repos, reproduction, etc.) mais également un rôle dans la diversité des espèces marines qu’ils hébergent à la source de nombreuses activités humaines. » (Agence des aires marines protégées)

En 2009-2010, un projet de parc naturel marin dans le golfe normand-breton est mis à l’étude. Une enquête publique est programmée pour le premier trimestre 2013.

Les études scientifiques et concertations menées jusqu’à la fin de l’année 2012, relèvent que la proposition « la plus régulièrement mentionnée est celle d’un parc naturel marin de Bréhat à la Hague ».

Mais le dernier texte relatif au classement du golfe normand-breton fait apparaître une tension entre le classement au titre de la protection de l’environnement et l’usine éolienne en mer projetée par le Conseil Régional et l’Etat : « La baie de Saint-Brieuc joue un rôle important pour la dynamique et le fonctionnement des écosystèmes du golfe normand-bretoncependant elle concentre des enjeux complexes (algues vertes, extraction de granulat et énergies marines en particulier. »

La présence d’algues vertes semblerait de nature à justifier un classement plutôt que l’inverse. Ensuite, l’extraction de granulat ne paraît pas significative dans la baie de Saint-Brieuc. La raison déterminante de la réserve quant au classement de la baie de Saint-Brieuc semble bien être le projet d’usine éolienne en mer.

L’évaluation scientifique du golfe normand-breton concluait pourtant que la « création d’un parc marin nécessite la définition d’une unité géographique cohérente s’appuyant sur des données scientifiques validées dont le but ultime est le maintien de ses fonctionnalités écosystémiques. Les présentations ont permis de faire émerger une entité écologique localisée de la baie de Saint-Brieuc à la pointe de Cherbourg et de la côte jusqu’à une isobathe de -30/40 mètres au large », et relevait que des lacunes majeures persistaient à propos « des suivis en mer au large, pour identifier les principales zones d’alimentation ou de stationnement des oiseaux. Les données collectées durant les dernières décennies ont permis d’identifier un certain nombre d’espèces clés, sur la base de l’importance numérique, à l’échelle nationale ou internationale, des effectifs nicheurs, migrateurs ou hivernants dans le golfe normand-breton, ou encore de leur statut de conservation. Ces espèces sont notamment le plongeon imbrin, la macreuse noire, le puffin des Baléares, l’océanite tempête, le fou de Bassan, le cormoran huppé, le goéland brun, le goéland marin, le guillemot de Troïl, le macareux moine, le gravelot à collier interrompu, le bécasseau maubèche et la barge rousse. »

Depuis ces travaux scientifiques conclus fin 2012, le classement du golfe normand-breton  n’a pas progressé. Aucune explication n’est disponible sur les raisons de cet arrêt du classement.

En mars 2017, nous avions téléchargé ce document des Aires Marines Protégées. Heureusement ! Plus aucun des liens ne fonctionne ! Patrimoine naturel – Golfe normand-breton – Missions d’étude de parc – Organisation – L’Agence – Agence des aires marines protégées

Et l’Agence des Aires Marines protégées a été absorbée en 2017 par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) présidé depuis janvier 2020 par Thierry Burlot, un farouche défenseur du projet d’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc qui rapporterait à l’OFB des milliers d’euros par an s’il se réalisait !

En effet, 5% de la taxe éolienne sont affectés, à l’OFB. Le décret du 6 juin 2019 fixe le tarif annuel de la taxe à 16 790 € par mégawatt installé, soit environ 8 millions d’euros pour l’OFB en 20 ans


🌊 Juin-Août 2016. Dernière trace à notre connaissance, extrait de l’Etat initial réalisé par l’opérateur du projet éolien, Ailes Marines, pour l’enquête publique.

2016-08 AM 4.1.2 Etat ininial p67


🌊 16 janvier 2014. Avis intermédiaire sur le projet de parc naturel marin du Golfe Normand-Breton. « Le périmètre doit être cohérent du point de vue du fonctionnement des écosystèmes ; le périmètre le plus étendu est le plus fonctionnel ; la Baie de Saint Brieuc devrait donc y être intégrée. »
 » Une nouvelle consultation est nécessaire avant la présentation du projet à l’enquête publique. »
2014-01-16__PNM_Golfe_normand_breton_avis_intermediaire_CAP-CNPN-


🌊 Novembre 2012Contribution du Conservatoire du littoral. Les enjeux de la gestion de l’interface Terre-Mer dans la perspective d’un parc naturel marin du golfe normand breton, Rapport final – novembre 2012 Convention AAMP/11/32
2012-11 225AAMP_Rapportfinalhdavecannexes


🌊 Octobre 2012. Projet de parc naturel marin normand breton, Synthèse de la 2ème phase de la concertation (janvier à juin 2012)
2012-10 Synthèse_acteurs_V3_definitive_31102012


🌊 Janvier 2012. Projet de parc naturel marin normand-breton, Lettre d’information de la mission d’étude – n°3. Compte-rendu du colloque
2012-01 Lettre_info_GNB_n3


🌊 2 et 3 novembre 2011. Actes du Colloque scientifique du golfe normand-breton à Saint-Malo. « Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin : quelles connaissances pour une gestion intégrée du golfe normand-breton ? »
2011-11-02 ActesColloqueScientifiqueGNB2011_2


🌊 11 octobre 2011. Projet de parc naturel marin normand-breton : Où en est la concertation ?
2011-10-11 DP2011_10_concertation_GNB


🌊 Septembre 2011. Projet de parc naturel marin normand-breton, Lettre d’information de la mission d’étude n°2. Bilan de la concertation
2011-09 lettre-n2-sept2011


🌊 Juin 2011. Projet de parc naturel marin normand-breton, Lettre d’information de la mission d’étude n°1. « Un parc naturel marin, pour quoi faire ? »
2011-06 Lettre_GNB_n1_juin2011


🌊 Décembre 2010. Agence des Aires Marines Protégées. Golfe normand-breton : « Construisons ensemble un parc naturel marin »
2010-12 PNM normand breton


🌊 21 janvier 2010Lancement de la mission d’étude d’un parc naturel marin normand-breton.
2010-01-21 CP2010_07_PNM_normand_breton


🌊 27 novembre 2009. Analyse des enjeux et propositions pour une stratégie d’aires marines protégées, Bretagne Nord / Ouest-Cotentin
2009-11-27 ASR_BNOC_Vfinale_27_11_09_bd