Une demande de concession pour l’installation d’un champ d’algues brunes sur corde de 2,5 hectares (180 mètres de long), en face de Port Taillé, au pied du fort la Latte, le château de la Roche Goyon classé au titre des monuments historiques depuis 1925, a été faite par Madame Muriel Winsback.
Les algues seraient installées à deux mètres de profondeur sur des corps morts, avec une bouée tous les 10 mètres et des bouées de balisage aux quatre coins. Elles seraient exploitées de novembre à juin pour les industries cosmétique et agro-alimentaire.
L’enquête d’utilité publique se tient à la mairie de Plévenon jusqu’au dimanche 23 janvier 2022.
TÉLÉCHARGER l’avis complet : Baie de la Fresnaye Enquête Publique Cultures Marines _20211224
Le dossier déposé est très incomplet. Il n’y a aucune prise en compte de l’écosystème marin, ni des protections réglementaires existantes.
‼️ Co-visibilité avec le fort la Latte, monument historique
‼️ Un mouillage historique toujours très utilisé
Depuis toujours, cette zone au pied du Fort est un abri et un mouillage permettant aux voiliers de bénéficier du flot montant puis de repartir au large avec le reflux. Autrefois, les pilotes de Saint-Malo venaient y attendre les trois-mâts. Aujourd’hui, les voiliers en visite y mouillent pour une nuit ou une journée.
« 190 milles de St-Malo à Brest. Les plus beaux mouillages : St Servan, St Briac, Fort la Latte, la Corderie, la Chambre, Lézardrieux, Carantec, l’aber Wrac’h, l’aber Benoit, l’aber Ildut, l’anse de Bertheaume. »
‼️ Une zone de pêche pour les plévenonnais
Une zone de plongée et de pêche pour les plévenonnais, accessible à tous, car proche du port de Saint-Géran, on peut s’y rendre à la rame.
‼️ Zone Natura 2000 Cap d’Erquy-Cap Fréhel
https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/espaces/I098FR5300011
‼️ Présence d’un herbier de Zostères
Une espèce marine protégée, qui a une valeur fonctionnelle importante et sert de relais entre les herbiers plus importants de la région (Chausey notamment). Une grande partie de cet herbier a déjà disparu.
https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/documentation/GP2020_EspMarinesProtegees_Zostere-marine.pdf
Si l’industrie de l’algue est en pleine expansion, sa culture est encore relativement peu encadrée réglementairement. Au même titre que l’agriculture intensive, l’algoculture n’est pas sans conséquences, on ne peut pas la laisser se développer n’importe où.
Cultiver une seule espèce d’algue, une espèce unique en lieu et place des espèces naturelles locales, porte un risque inconsidéré sur l’écosystème, modifiant le flux génétique qui amènera à une perte de biodiversité. A cela s’ajoutent les traitements fertilisants souvent ajoutés et qui impactent la faune et la flore présente.
✅ ENQUÊTE PUBLIQUE sur les demandes d’autorisation d’exploitation de cultures marines à Plévenon : jusqu’au 23 janvier, un cahier est à disposition à la mairie de Plévenon, et à la Délégation à la mer et au littoral de Saint-Brieuc, 1 Rue du Parc, ddtm-dml@cotes-darmor.gouv.fr
Mairie de Plévenon
Téléphone : 02 96 41 43 06
Mail : mairie.plevenon.capfrehel@wanadoo.fr
Site https://www.plevenon.fr
https://www.franceculture.fr/environnement/les-algues-meritent-detre-mieux-protegees