Depuis 3 mois, IBERDROLA détruit méthodiquement les fonds benthiques de la Baie de Saint-Brieuc pour tenter d’installer 62 éoliennes.

IMG_5243
Baie de Saint-Brieuc depuis Erquy. Citation, conclusion débat public Eolien Offshore en Normandie

La baie de Saint-Brieuc se caractérise par :
🔹 Un système hydrologique complexe,
🔹 Une mosaïque d’habitats exceptionnelle,
🔹 Une richesse d’espèces faunistiques et avifaunistiques remarquable,
🔹 Des fonctionnalités variées, présentes sur la frange littorale comme au large.

Non seulement, la Baie de Saint-Brieuc est une zone de reproduction et de nourricerie majeure pour de nombreux poissons, coquillages et grands crustacés, qui permet la concentration d’exceptionnelles populations d’oiseaux d’eau et de mammifères marins (niveau supérieur de la chaîne alimentaire), mais elle est une zone d’exportation pour toute la Manche Ouest, d’où l’importance de préserver l’ensemble des éléments constitutifs de cet écosystème remarquablement géré depuis 40 ans par les organisations professionnelles de la pêche en collaboration avec l’Ifremer.

C’est ce patrimoine naturel exceptionnel que l’industriel espagnol IBERDROLA tente de détruire en pleine saison de reproduction des espèces, « quoiqu’il en coûte », avec l’accord du ministère de la Transition écologique et du gouvernement.

Communiqué du Comité des Pêches des Côtes d’Armor :

« Le développeur et l’ÉTAT sont les seuls maîtres à bord du navire TRANSITION ECOLOGIQUE, IBERDROLA décide et l’ÉTAT exécute, les marins et l’environnement trinquent »

Après 3 mois de forages dans la baie de Saint-Brieuc, sans aspiration des sédiments secs extraits, sans rideaux de bulles pour protéger la faune marine, IBERDROLA n’a pas réussi un seul ancrage de fondation mais a pollué par 3 fois la baie à l’huile hydraulique, transformé les fonds marins en gruyère, et défoncé les habitats rocheux à homards, gorgones et coraux du nord de la baie.

Le 19 mars dernier, devant la Commission nautique locale réunie, IBERDROLA présentait son calendrier des travaux et annonçait une durée de 4 jours de forage pour réaliser un ancrage. Aucun des engagements de chantier annoncés n’a été respecté jusqu’à présent.

Combien de temps encore le Ministère et la Préfecture Maritime vont-ils laisser ce chaos continuer ?

AEOLUS

 

AETHRA

HAVILA SUBSEA

NORDNESS

REM TRADER