Lettre ouverte et questionnaire
aux candidats aux élections départementales
des 22 et 29 mars 2015
Le 10 mars 2015
Madame, Monsieur,
Le projet de centrale de production électrique au centre de la baie de St-Brieuc, sur 8000 hectares de zone de pêche et de navigation, comportant 62 éoliennes d’au moins 215 m de hauteur visibles de tout le littoral, affectant des zones et paysages pourtant protégés par des règlementations, est un projet qui interpelle la population.
Derrière une apparence de solution écologique, il y a une réalité bien moins réjouissante sur les plans environnementaux, énergétiques et économiques (dont le tourisme). Les nuisances s’imposeront au moins pendant 25 à 30 ans avec les travaux de forage profonds et de construction.
La conduite du projet à marche forcée par l’Etat, le lobbying du Maître d’Ouvrage Ailes Marines, la communication et les engagements financiers déjà pris par ce dernier avant enquête publique, obligent également à s’interroger sur la réalité de l’exercice de la démocratie participative, de la concertation avec la population impactée.
C’est pourquoi votre avis nous intéresse. Nous vous posons 8 questions concrètes illustrant les inquiétudes des électeurs.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre sollicitation, et vous souhaitons bonne campagne.
Cordialement,
Pour le Conseil d’Administration, Rémi LOYER, Président
– 2015 03 12 avant propos – communiqué de presse
– 2015 03 11 questions aux candidats (merci de votre réponse pour le vendredi 20 mars)