Nos actions

Nous suivons de près l’ensemble des dossiers concernant l’aménagement et le développement  des baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. Nous  participons activement aux différentes et nombreuses commissions, réunions … sur les grands projets liés aux deux baies, force de proposition et/ou d’opposition.

Le projet éolien industriel en Baie de Saint-Brieuc constitue (malheureusement) aujourd’hui notre principal combat.

Parallèlement, nous suivons attentivement le projet de labellisation Grand Site de France des Caps d’Erquy et de Fréhel, projet qui aura de nombreuses conséquences sur les territoires concernés . Les associations locales ne sont visiblement pas les bienvenues dans le processus de décision puisqu’elles en sont exclues.  Raison de plus  pour veiller et proposer.

VOLET JURIDIQUE

Dès que le projet d’éolien industriel en baie de Saint-Brieuc a été révélé, Gardez les Caps a déposé un recours contentieux contre l’appel d’offres demandant notamment, les pièces du dossier (coût de l’électricité produite, nature des fondations, aspect visuel, études d’impacts etc …). A ce jour, aucun élément ne nous a été communiqué par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui est en faute, d’autant que la Cours des Comptes a officiellement critiqué l’attribution de cet appel d’offres (rapport Cours des Comptes de juillet 2013).
Ce recours est maintenant passé du Tribunal administratif de Paris à celui de Rennes.

Autre sujet : le Schéma Régional Eolien. Nous sommes présents dans le recours contentieux déposé au Tribunal administratif de Rennes avec 22 autres associations. Pour mémoire, le Schéma Régional Eolien breton se propose de permettre l’implantation d’éoliennes sur presque l’ensemble du territoire. Il prévoit, notamment, des implantations d’éoliennes flottantes au large de Groix et, sans le dire, en baie de Saint-Brieuc (Télécharger la carte).

VOLET COMMUNICATION
Gardez les Caps organise périodiquement des réunions d’information, seul, ou en collaboration avec d’autres associations. Les dernières réunions sont celles de Saint-Brieuc, Erquy et du Val-André (2014).
Gardez les Caps édite des documents d’information distribués de Saint-Malo à Bréhat grâce à l’aide des adhérents (boites aux lettres, marchés etc …).
Gardez les Caps envoie régulièrement des communiqués de presse aux médias locaux, régionaux et nationaux.

VOLET SCIENTIFIQUE
Nous avons créé des groupes de travail réunissant des spécialistes dans les domaines écologique, juridique, économique, paysager, de façon à étudier d’un point de vue objectif, les études d’impacts menées par le promoteur des éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Les impacts en milieu marin et dans des zones touristiques étant proches, ces groupes de travail sont constitués de personnalités indépendantes ou membres d’autres associations.

RELATIONS AVEC LES AUTRES SITES CONCERNES PAR L’EOLIEN INDUSTRIEL
Nous sommes en contact étroits et amicaux, avec les autres sites concernés par l’éolien industriel, afin de coordonner nos actions, de partager les expériences et les compétences.
Association Gardez les Caps