« Le Parc éolien de Saint-Brieuc n’est ni fait, ni à refaire. » Hervé Berville

Lors des Assises de la pêche et des produits de la mer qui se tenaient le 22 septembre 2022 à La Rochelle, Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, a regretté le manque de dialogue autour de la construction du parc éolien de Saint-Brieuc : « Le parc éolien de Saint-Brieuc n’est ni fait, ni à refaire ». Son entourage poursuit : « Ce qui s’est passé à Saint-Brieuc n’est pas un exemple à suivre pour les futurs champs éoliens ». Ouest-France 

IMG_4032

Cap d’Erquy, Grand site de France

Un constat lucide que nous saluons. Mais il faut aller plus loin, il est encore temps de repenser la pertinence du projet d’Iberdrola, de décider un moratoire en attendant le résultat des différentes enquêtes et recours, d’exiger que la Loi soit respectée, de bloquer le chantier sur la zone sud de la concession.

Des solutions alternatives existent et ont été proposées.

✅ Le Comité des Pêches des Côtes-d’Armor a présenté à la Région et aux services de l’État, un système houlomoteur produisant de l’électricité et de l’hydrogène vert et qui permettrait de décarboner toute la flotte de la baie de Saint-Brieuc, le système Hace de Jean-Luc Stanek reconnu par une dizaine de prix internationaux.

✅ Ou encore, des éoliennes flottantes en dehors de la bande côtière que les pêcheurs artisans de la baie ont maintenu vivante par 40 années de gestion durable, en dehors des zones et des habitats protégés réglementairement, des couloirs de migration, des zones de reproduction de la faune marine et des oiseaux.

La pertinence et la légalité du projet d’Ailes Marines en Baie de Saint-Brieuc est contestée depuis 2012 pour de multiples manquements auxquels il n’a  JAMAIS été remédié.

1️⃣ La zone sélectionnée, à la jonction de 4 zones Natura 2000, sur un couloir de migration des oiseaux, des poissons, des grands crustacés, des céphalopodes, a été FIXÉE et FIGÉE ARBITRAIREMENT par l’État, élue « zone propice » NON MODIFIABLE, sans aucune évaluation environnementale préalable, ni débat, ni enquête publique, ce qui contrevient au droit français et de l’Union européenne. De ce fait, les évaluations ultérieures n’ont eu pour fonction que de VALIDER LE CHOIX INITIAL DE L’EMPLACEMENT, et non de procéder à son évaluation. La zone sélectionnée faisait partie du projet de PARC NATUREL MARIN dont l’enquête publique programmée au premier trimestre 2013, a été déprogrammée après l’attribution de l’appel d’offres.

2️⃣ Qui plus est, le 18 avril 2012, l’autorisation d’exploiter une centrale éolienne dans la baie de Saint-Brieuc a été ILLÉGALEMENT DONNÉE D’EMBLÉE au consortium mené par Iberdrola, sans débat public (2013), sans études d’impact environnemental (2015-2021), sans enquête publique (2016). Quant à l’aide d’État de 4,7 milliards d’euros, elle aurait dû être déclarée à la Commission européenne dès 2011, et non notifiée à Bruxelles par Ségolène Royal en avril 2017, 15 jours avant l’élection du président Emmanuel Macron

3️⃣ Au premier semestre 2019, la consultation de la stratégie pour la Manche Ouest a enfin été conduite, MAIS, le projet éolien de la baie de Saint-Brieuc a été présenté comme étant en cours de développement, IL N’A DONC PAS ÉTÉ SOUMIS A L’EXERCICE DE CONCERTATION. Or, à cette date, les travaux n’avaient pas commencé, l’autorisation d’exploitation était attaquée, la commission européenne n’avait toujours pas donné son accord sur l’aide d’État de 4,7 milliards. AILES MARINES N’AVAIT PAS ANNONCÉ SA DECISION FINALE D’INVESTISSEMENT. Ailes Marines l’annoncera en avril 2020.

4️⃣ Dès 2012, la confiance s’est rompue avec un projet attribué au candidat non lauréat de l’appel d’offres proposant le tarif de rachat de l’électricité le plus élevé et la mise en place immédiate par la Région et l’État d’une communication et d’une concertation frisant la parodie, multipliant les proclamations inexactes, les omissions, demies-vérités, voire les déclarations mensongères
–> comparaison récurrente aux parcs éoliens en mer du Nord
–> affirmation préfabriquée d’Iberdrola, 835.000 bretons éclairés et chauffés par les 62 éoliennes de la baie de Saint-Brieuc, une donnée de production invérifiée et toujours sans référence
–> épouvantail de la dépendance énergétique de la Bretagne brandi pour justifier le projet
–> minoration des impacts et effets prévisibles sur la biodiversité, dérogations accordées à des espèces en danger critique d’extinction
–> impact sur les panoramas maritimes illustré par des photomontages plutôt que des photos réalistes de parcs existants à une distance du rivage comparable

5️⃣ Depuis 10 ans, Ailes Marines est sourd à toute atténuation des impacts
–> Pas de rideaux de bulles pour protéger la faune marine du vacarme des travaux, Ailes Marines s’en remet aux « capacités de fuite des espèces »
–> Pas de débarquement à terre des milliers de m3 de sédiments secs extraits des 193 forages dans les fonds marins de la baie
–> Refus d’utiliser une technique moins polluante pour protéger les fondations de la corrosion avec le maintien d’anodes sacrificielles en aluminium contrairement aux engagements pris par Ailes Marines auprès du Comité des Pêches des Côtes-d’Armor, et à la différence des autres projets d’éolien en mer français équipés de jackets (Le Tréport et Yeu-Noirmoutier). Le risque chimique sur la chaîne trophique du relargage de 150-160 kg de contaminants d’aluminium pendant 20 ans minimum, n’a pas été évalué.
–> Aucune prise en compte réelle des enjeux de la pêche, fermeture quasi-totale de la zone du projet dès 2021 sans respect du phasage temporel et spatial prévu.

6️⃣ Le chantier démarre le 3 mai 2021, Ailes Marines ne tient pas ses objectifs sans aucun questionnement des autorités
Après 10 ans de présence dans la baie, le chantier d’Iberdrola a relevé davantage d’une expérimentation grandeur nature que d’une construction : en 2021, 10 changements de zone successifs en pleine saison de reproduction de la ressource, pour un résultat final minimal, 3 fondations terminées au lieu des « 30-32 » annoncées, et deux pollutions d’huile hydraulique, sur lesquelles nous n’avons toujours aucune information. Les forages infructueux, les changements successifs de zone, l’allongement des délais d’une année, n’est pas sans conséquence sur l’environnement marin et sur l’économie de la pêche côtière, -50% de poissons à la vente en criée cette année.

7️⃣ Ailes Marines est filiale à 100% d’Iberdrola, une entreprise qui semble avoir érigé les mauvaises pratiques en système
Iberdrola entretient des relations avec l’État profond espagnol et depuis une vingtaine d’années, multiplie partout dans le monde, à la fois des scandales de corruption et d’atteinte à l’environnement.

° Son président, Ignacio Sanchez Galan, est inculpé devant la Haute Cour de Justice de Madrid dans le cadre d’une enquête sur un vaste scandale d’ESPIONNAGE INDUSTRIEL entre 2004 et 2017.

° En 2021, aux États-Unis la filiale d’Iberdrola, Avangrid, fait l’objet d’une plainte devant un tribunal fédéral de New York accusant, sa société mère Iberdrola, et certains de leurs fournisseurs, de TRUQUER les APPEL d’OFFRES, de racket et de détourner les contrats.

° Au Nouveau Mexique, une plainte du même type est en cours depuis 2021

° En Galice, Iberdrola a construit 7 centrales hydro-électriques dans le Cañón del Sil, site d’intérêt communautaire, après avoir produit des études environnementales exposant des DOMMAGES NÉGLIGEABLES à la flore et à la faune et garanti la CRÉATION d’EMPLOIS. En 2021, le lit du Sil est asséché, les falaises du canyon ont été perforées à l’explosif, les emplois locaux ont été transférés à 350 km.

° Toujours en Espagne, Iberdrola est ciblée par une enquête pour avoir vidé en 2021, deux réservoirs d’eau douce dans une région en proie à une canicule et des feux de forêts, afin de produire à bas prix de l’électricité et profiter ainsi de la hausse des tarifs pour les particuliers. A contrario, en pleine vague de froid à Madrid, pendant les hivers 2010-11 Iberdrola avait coupé le courant à 350.000 foyers en difficultés de paiement, et a été CONDAMNÉ en 2017.

° En baie de Saint-Brieuc, plane sur Iberdrola une suspicion de POLLUTION volontaire par l’Aeolus. L’enquête est en cours.

8️⃣ Comment expliquer qu’une RENTE de 4,7 milliards d’euros pendant 20 ans ait été accordée à une telle entreprise, et SANS AUCUNE TRANSPARENCE sur les performances financières de son projet ? La filiale d’Iberdrola, Ailes Marines, a signé avec l’État français un contrat public portant sur des milliards, alors qu’Ailes Marines ne publiait pas ses comptes (illégal), était sous-capitalisé -capital de 3000 € avec une dette de 13.000.000 € (illégal).

9️⃣ Une rente de 4,7 milliards en contrepartie d’emplois s’évaporant au fil des ans
–> En 2012, Ailes Marines promet « 2000 emplois dans le Grand-Ouest dont 1000 emplois en Bretagne » (Emmanuel Rollin, directeur d’Ailes Marines, à Jean-Yves Le Drian, le 30 mai 2012).
–> En 2016, Ailes Marines annonce 700 emplois à Brest :
– dont 500 emplois « pour la fabrication et la conception des fondations de type jacket »
– dont 200 emplois « pour la fabrication et la conception de la sous-station électrique. »
+ Auxquels s’ajoutent 140 emplois directs « spécialisés et pérennes » à Saint-Quay-Portrieux « pendant 20 ans au minimum. »

En 2022, on constate une poignée d’emplois de deux ans non qualifiés
à Brest, et une pincette à Lézardrieux.
Les emplois à valeur ajoutée de Brest étaient des salariés portugais
et espagnols, les emplois français reposaient sur des contrats aidés.