Le PDG de GDF Suez met en garde contre l’éolien – Résumé – Juin 2011

(09/06/11 VOIR GÉRARD MESTRALLET)

Communiqué de presse : Paris le 9 juin 2011

Voir  le résumé de l’intervention de Gérard Mestrallet PDG de GDF Suez ( et de la Compagnie du Vent filiale de GDF Suez) qui a déjà alerté (et plusieurs fois) sur la nécessité de construire des usines thermiques à Gaz (CO2) en complément de l’éolien. Ses interventions sont plutôt « courageuses » car il avertit du « danger » et des coûts alors que pour GDF-Suez c’est une véritable manne : profit avec les éoliennes et profit avec la construction d’usines thermiques…
Eolien :  Le PDG de GDF Suez met en garde contre l’éolien

www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/08/97002-20110608FILWWW00366-gdf-suez-pas-enthousiasme-par-l-eolien.php
Lefigaro.fr avec AFP 08/06/2011
« Ce sont des énergies intermittentes qui vont nécessiter de grandes capacités de réserve, qui vont reposer sur le gaz naturel en raison de la facilité d’utilisation des turbines à gaz », a expliqué Gérard Mestrallet au Forum économique international des Amériques.
Il a illustré son propos par l’exemple d’une île ayant besoin de 1.000 mégawatts pour ses habitants et ses industries… « Résultat des courses : on va payer trois fois. D’abord parce qu’il faut construire deux systèmes, 2.000 mégawatts, alors que l’île n’a besoin que de 1.000. Deuxièmement il faudra subventionner les éoliennes et troisièmement, les turbines à gaz vont fonctionner seulement 70% du temps et donc le coût en capital du mégawatheure va être augmenté à due concurrence ».
« Donc je pense qu’il faut bien réfléchir avant de vouloir s’engager trop massivement dans des productions intermittentes de renouvelables », a conclu Gérard Mestrallet.