Juin 2011 – centrale éolienne en baie de Saint-Brieuc

Qu’apportera la centrale éolienne en baie de Saint-Brieuc ?

 

Simulation à 16 km, vue sur Cap Fréhel et Fort La LatteEn terme d’environnement et de qualité de la vie : rien. Disons le à nouveau RIEN, sinon la destruction d’un environnement naturel préservé (écologie, paysages).

En termes économiques, le risque de réduire des activités bien implantées, de freiner subitement les secteurs les plus dynamiques, la certitude aussi de dévaloriser le foncier.

En terme d’emplois, la création à terme de quelques emplois non qualifiés et la remise en question de quelques centaines d’emplois existants dans les secteurs du tourisme, de la pêche et de la plaisance.

 

En outre, ce projet vient en totale contradiction avec les politiques et les investissements menés depuis plus de 20 ans : protection de l’environnement, mise en valeur des atouts du département (pêche, tourisme, plaisance), investissements dans les infrastructures d’accueil (ports de plaisance, routes, campings…). Combien d’argent public injecté et gâché ?

 

Baie de St-Brieuc - zones protégées
Nous sommes tout à fait favorables à l’exploitation du patrimoine maritime et côtier des côtes d’Armor et de Bretagne pour peu que cette exploitation soit durable et respectueuse de l’environnement.

Faire de Brest d’un pôle d’excellence lié à la mer, développer la recherche, soutenir les entreprises dans le secteur marin nous semblent indispensable pour l’avenir. Nous nous associons également à la volonté d’une certaine indépendance énergétique de la Bretagne, nous pensons simplement que la filière de l’éolien offshore est mauvaise, déjà dépassée et donc non durable, destructrice à court et moyen terme et ruineuse.

 

Plutôt que de suivre des exemples, d’ailleurs remis en cause pour des raisons économiques et environnementales par les pays équipés en éolien offshore, investissons dans des nouvelles technologies plus sûres, plus fiables, moins « polluantes » dans lesquelles la recherche et l’industrie françaises pourront se distinguer.

 

 

Les côtes d’Armor ne manquent pas d’atouts, sachons les jouer à bon escient. Notre avenir, celui des futures générations, ne dépend pas des « modes », n’est pas à vendre aux plus offrants mais s’appuiera sur la mise en place de solutions d’avenir ainsi que sur le maintien de nos spécificités.