En avant pour 2013 !

Tout d’abord, nous vous présentons nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter et même plus… Soyons ambitieux !

 

Pour notre part parmi les bonnes résolutions 2013, figure, entre autre, l’apprentissage de l’outil « Blog » afin de vous donner plus souvent des informations.

Pour vous prouver qu’il ne s’agit pas que de bonnes intentions, vous trouverez des nouvelles simulations que nous avons fait réaliser avec des outils informatiques plus performants et prenant en compte le schéma d’implantation des éoliennes tel qu’il est défini aujourd’hui (alignement, espacement etc.), vous pouvez les voir en cliquant ici

 

 

Avant de les consulter, nous vous soumettons la Synthèse N°5 Mairie d’ErquyMadame Guervilly – de la société Exceltys, Cabinet Conseil œuvrant pour la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor où il est spécifié (conf encadré rouge) que la communication doit minimiser les impacts négatifs dont les impacts paysagers et les conflits d’usage sur les aspects marins et côtiers  au profit du caractère novateur du projet…etc (preuve avec les liens ci-dessous – la main dans le sac).
 Synthèse N°5 Mairie d’ErquyMadame Guervilly – page 1
 Synthèse N°5 Mairie d’ErquyMadame Guervilly – page 2

 

 

Nous vous proposons également une petite lecture de ce texte qui est un véritable petit bijou (Il y a une quinzaine d’études et/ou synthèses existantes en provenance d’Exceltys que vous pouvez consulter – encore ! – sur Internet).

 

–    Après avoir constaté que le tourisme est l’activité structurante du département, que la clientèle, venant très régulièrement, plutôt aisée, plébiscite la beauté des lieux avec comme activité principale la Ballade (74%) etc. (voir également Etude sur tourisme)

 

–    Nos Conseils préconisent une nouvelle forme de tourisme qui apparait pertinente : le Tourisme industriel qui pourrait toucher une nouvelle clientèle constituée :

 des professionnels de l’éolien offshore (sic !!, ils aiment tellement les éoliennes qu’ils reviennent les voir le week-end et l’été en famille ! Ca c’est de la conscience professionnelle !),

des publics scolaires (notez le pluriel. Malheureusement pour les marchands de glace, l’été il n’y a pas école(s))

  et enfin… du grand public (sur lequel nos Conseils n’insistent pas trop ? Ca ne doit pas être novateur, ni pertinent ? )

 

–    Les visites pourraient aborder différents thèmes autour de l’environnement du parc éolien…

 

les sites naturels classés à proximité (Après la visite du monument principal, c’est à dire le Parc et ses jardins, le thème de la banlieue périphérique pourrait être abordé), 

 les enjeux énergétiques du parc (sur ce thème nous demandons officiellement à l’office du tourisme de bien vouloir nous confier la rédaction du texte de la visite).

ou encore les incidences environnementales et paysagères du parc  ( L’organisation de conférences sur l’ampleur du désastre avec constatation de visu comme nouvelle forme de développement proposé par la chambre de Commerce et d’industrie! Ce ne serait pas écrit Noir sur Blanc, personne ne voudrait y croire ….)

 

Enfin, l’apothéose, le bouquet final, la Conclusion :

 

Cette nouvelle forme de tourisme apparaît pertinente vis-à-vis de l’évolution de la demande touristique qui se tourne de plus en plus vers le bien-être et la qualité de vie sur les sites touristiques (constater les incidences environnementales et paysagères d’une centrale électrique répondrait à une nouvelle demande touristique tournée vers le bien-être ??? Vous comprenez quelque chose ?

Bon sang mais c’est bien sûr ! nous nous sommes trompés depuis le début, c’est un centre de Thalasso nouvelle formule qu’ils veulent développer! Un jardin des délices, éclairé jour et nuit, garni d’immenses parasols avec, au centre, une station sur pilotis dédiée au bien-être, au retour sur soi. Les valeurs hédonistes des hôtes sont préservées grâce à un réseau, enfoui dans le sol, qui évacue les tensions mais aussi veille à ce qu’aucune intrusion étrangère (poissons, bateaux, etc.) ne vienne violer ce sanctuaire dédié au bonheur de ses nouveaux propriétaires. Que nous sommes bêtes !

 

 

Gardez les caps