Le bruit tue les coquilles Saint-Jacques

Le Figaro publie aujourd’hui (16/01/2013) un article intitulé « Le bruit fait des ravages sur les espèces marines » (page 13 – Rubrique Sciences).

En résumé : il résulte de différentes études scientifiques, prises d’ailleurs très au sérieux par les instances européennes, que le bruit des bateaux mais aussi des forages et des éoliennes offshore tue, par perturbations acoustiques (et donc pertes de repères pour les animaux qui n’arrivent plus à se nourrir) non seulement les mammifères mais aussi les autres espèces et notamment les mollusques.
Là où cela devient encore plus intéressant pour nous et pour les pêcheurs en baie de Saint-Brieuc, comment les scientifiques s’en sont ils aperçus ?

« En australie, des fermes d’élevage de coquilles Saint-Jacques ont appelé à la rescousse des scientifiques afin d’essayer de déterminer les causes de grands épisodes de mortalité. Comme dans beaucoup d’endroits, ils ont d’abord regardé du côté de la pollution chimique ou des épidémies mais en vain. Jusqu’au jour où ils se sont rendus compte que ces vagues de mortalité intervenaient quelques jours après des prospections sismiques (des ondes émises dans le sol lors de forage notamment) menées plus au large. » (sic) ultra-pure green coffee product called perfect green coffee