Mars 2012 – Synthèse éoliennes en baie de Saint Brieuc

En tant que riverains, vous êtes les premiers concernés.

Rejoignez-nous.

Chère Madame, cher Monsieur,

Le projet de centrale électrique éolienne en baie de Saint Brieuc en est aujourd’hui à la phase de l’appel d’offres. Le lauréat doit être désigné en avril 2012 et les travaux débuter en 2015.

Pour mémoire, ce projet est le suivant (dans un premier temps : 1er appel d’offre – un deuxième est en cours d’instruction) :

– 100 éoliennes de 5MW chacune au minimum, soit des machines de 150 à 185 mètres de haut, reposant sur des socles de béton et d’acier (près de 11.000 tonnes par engin installé), implantées dans une zone écologiquement riche (frayères, coquilles Saint Jacques …).

Un repère : la flèche du Mont Saint Michel culmine à 153 mètres.

– Une zone réservée de 180 Km2 (1/3 de la baie de Saint Brieuc) qui, compte tenu de la densité observée dans d’autres sites (Grande Bretagne et Allemagne), permettrait à terme d’implanter 500 éoliennes (2ème appel d’offres prévu en 2012 !).

Un repère : la surface de Paris intra-muros est de 105 Km2

– Des éoliennes proches de la côte : 10Km du Cap d’Erquy, 13 Km du Cap Fréhel sur des fonds de 25/30 mètres de profondeur.

– Un budget d’investissement de 1,75 milliard d’Euros.

distance-de-la-cote

Distances de la côte

En vert Zone maritime Natura 2000

En gris Partie sud du périmètre réservée aux éoliennes

L’association « Gardez les Caps » a été créée à Plévenon (Cap Fréhel) en Juin 2011 pour lutter contre ce projet, tel qu’il a été défini, sans aucune étude d’impacts préalable, ni consultation du public.

Notre opposition est motivée par des raisons :

– Ecologiques : modification de l’écosystème, destruction des zones de frayères, proximité d’espaces Natura 2000, 3 ans de travaux a minima, près de 11.000 tonnes par engin installé (béton, acier etc.)

– Paysagères : proches de la côte (10Km d’Erquy ; 13Km du Cap Fréhel), situées à proximité de sites remarquables et protégés (Fort La Latte, Cap Fréhel, Cap d’Erquy, Falaises de Plouha etc.), les éoliennes seront visibles de Saint Malo à Bréhat.

– Economiques :

> Localement : amputation de la zone de pêche, restriction de la navigation pour les professionnels et la plaisance, impact négatif sur le tourisme, contradiction avec les investissements réalisés depuis plus de 20 ans pour la mise en valeur et la protection du littoral. Autrement dit, des activités traditionnelles remises en cause pour, en contrepartie, des emplois éphémères durant l’installation et quelques postes de maintenance créés.

> A l’échelon national : rappelons que l’énergie électrique ne se stocke pas. Le vent étant par nature imprévisible et instable (selon les heures, les jours, les mois et les années), la production moyenne annuelle d’une éolienne en mer n’est que de 24% à 28% de sa puissance installée, avec des jours où elle ne représente que 4%. Pour pallier les sautes du vent et sa non fiabilité, les éoliennes doivent être couplées et relayées par des centrales thermiques (qui rejettent du CO2). D’où un double investissement, éoliennes + centrales thermiques associées (sans oublier la refonte des réseaux de transmission électrique non adaptés à des flux irréguliers) financé au final par le consommateur. Le prix d’achat de l’électricité est garanti au producteur pendant 20 ans.

En tant que riverains, vous êtes parmi les premiers concernés par les conséquences prévisibles de cette implantation qui va modifier durablement l’environnement et votre cadre de vie, sans même parler de la valeur de l’immobilier.

Pour l’instant, rien n’est encore fait, mais il est temps de se mobiliser massivement pour éviter ce saccage.

Votre adhésion est importante pour avoir un poids accru vis-à-vis de l’administration et des instances politiques.

Vos compétences nous sont également utilesqu’elles soient dans les secteurs juridiques, écologiques, économiques, de la communication ou plus spécifiquement dans le domaine des énergies.

Par avance, je remercie ceux qui, conscients des conséquences de ce projet, viendront nous rejoindre.

Je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Dominique de Lantivy

Association Gardez les Caps – Président

Sur demande, nous vous enverrons le dossier : « Baie de Saint Brieuc – Le projet de centrale éolienne offshore : ce qu’il faut savoir »

En tant que riverains, vous êtes les premiers concernés.

Rejoignez-nous.

Formulaire d’adhésion à l’association Gardez les Caps