Ailes Marines à la Fête de la Coquille de la Baie de St-Brieuc à Paris, main dans la main avec l’Office de tourisme de la Baie

Le soutien de nos élus au développement à marche forcée de l’éolien en mer a battu un nouveau record ce week-end, bafouant les règles élémentaires de la démocratie.

24.01.15.Fête de la Coquille 4Les études d’impacts environnementaux du projet éolien industriel en baie de Saint-Brieuc ne sont pas connues. L’enquête publique n’a pas encore eu lieu. Mais au cœur de la Fête de la coquille de la baie de Saint-Brieuc qui se tient chaque année à Paris sur la butte Montmartre, l’Office de tourisme de la baie de Saint-Brieuc « de Paimpol aux Caps » faisait stand commun avec Ailes Marines.

24.01.15.Fête de la Coquille 5Dans son communiqué de presse, la CCI des Côtes d’Armor écrit :  » Nous remercions également Ailes Marines qui nous appuie et exposera comment les futures éoliennes prévues au large de la Baie de Saint-Brieuc cohabiteront demain avec les ressources marines et l’activité pêche. » Communiqué de presse Fête de la coquille 2015

Le programme distribué par le stand de l’Office de tourisme accorde deux pages à Ailes Marines pour exposer son projet. Programme Fête de la coquille 2015

Oubliés les 248 forages profonds, la préemption de 77 000 hectares de la baie et leur cortège de nuisances : turbidité de l’eau, bruit, vibrations des jackets, pollution de l’eau par les huiles et les produits chimiques, perturbation de l’activité des pêcheurs, réduction du nombre de bateaux, difficultés de circulation par contournement de la centrale, augmentation du prix de la coquille, réduction de la production de surgelés, etc. etc. Les coquilles, pas bêtes, migreront.

Beaucoup de nos adhérents se sont indignés de cet attelage anti-démocratique. Voici quelques uns des messages qui ont été adressés à la CCI des Côtes d’Armor.

« On peut vraiment dire qu’Ailes Marines ne manque pas d’air !
 Voilà une entreprise qui se propose de saccager 350 km de nos plus belles côtes et de ravager les ressources de la baie et qui, parce qu’elle circule « à chéquier ouvert », essaye de s’acheter une virginité dans vos manifestations.
On connaissait ses possibilités de corruption. J’ignorais qu’elles vous touchaient aussi.
 La prochaine fois que vous organisez une « fête des poulaillers », n’oubliez pas d’inviter le renard !
 »

« S’il y en a un qui doit être mort de rire en compagnie de ses amis financiers, c’est bien le directeur d’Ailes Marines. Il a réussi au-delà de ses espérances : être le grand ordonnateur de la Fête de la Coquille d’Erquy en compagnie  des Pêcheurs, de l’office du tourisme et autres… bientôt sacré bienfaiteur des Côtes d’Armor. Chapeau ! Il mérite vraiment une augmentation. Il ne doit même pas en revenir lui-même d’avoir pu, avec une telle facilité,  berner les corps constitués et annexes. Certes avec monnaie sonnante et trébuchant … ça aide. Une nuance, néanmoins, peut-être bénéficie-t-il d’interlocuteurs qui ont perdu toute raison commune ou manquent de discernement ? Il attendra un peu pour la légion d’honneur. En tout cas, pour l’instant, il doit bien se marrer. Avec tous mes regrets. »

« Que vient faire Ailes Marines à la fête de la coquille Saint-Jacques ? S’il parait tout à fait normal que les collectivités territoriales et les acteurs de la filière sponsorisent cette manifestation,  je m’interroge sur la présence d’un industriel  qui n’a rien à voir avec la filière et dont le but n’est que de faire de l’argent en abimant les fonds marins, en défigurant les sites des caps d’Erquy et de Fréhel …  BRAVO !!!! L’argent rend aveugle et éloigne du bon sens. Aussi, je vous recommande, pour l’année prochaine, de solliciter TOTAL, vous disposerez ainsi d’un budget supérieur ! »

« Je viens de m’apercevoir que la fête de la coquille était sponsorisée, entre autres, par Ailes Marines. Après les écoles de voile, les fédérations de pêche. Tout cela pour planter 62 mâts, soit 248 fondations, en pleine zone de pêche à la coquille… C’est un vrai scandale, et vous êtes coupable de l’accepter. Ce n’est plus la fête de la coquille, c’est son enterrement, car ces délicieux coquillages ne résisteront certainement pas au saccage de la Baie par ce consortium. C’est pas grave, on mangera des moules espagnoles !

« Vraiment, c‘est le comble ! Comment imaginer que la CCI des Côtes d’Armor laisse sponsoriser la fête de la Coquille Saint-Jacques (Paris 24 & 25 janvier 2015) par l’entreprise qui, précisément, en voulant installer une usine éolienne en baie de Saint-Brieuc, va réduire la zone de pêche, remettre en cause l’attrait touristique, la beauté naturelle des paysages et détruire une partie des écosystèmes … et des emplois.Bravo à ceux qui ont en charge la promotion des Côtes d’Armor : après le slogan débile « Ailleurs c’est tout à côté » (dit autrement : allez ailleurs ce n’est pas loin), voici maintenant «Le tourisme industriel allié de l’environnement», et des remerciements à l’entreprise qui orchestre le massacre de la baie de Saint-Brieuc. (…) On ne saurait faire pire ! Dans les anales des perles de Côtes d’Armor, quand les coquilles auront déserté la baie, on y trouvera assurément le CCI22, en charge du développement durable des entreprises et du département. »

« Comment faire pour remplir rapidement sa boîte de messages d’indignations ?

Je pense que vous avez fort bien réussi, car se faire complice d’AILES MARINES, en acceptant ce sponsoring, et promouvoir le développement économique et surtout touristique de notre département, c’est vraiment suicidaire, osé et honteux.
Tous les coups sont peut être permis, mais en matière d’hypocrisie, difficile de faire mieux !!!
Beaucoup de personnes comme moi vont réagir, mais seulement une poignée pourtant aura le courage néanmoins de vous écrire quelques lignes. Il est prouvé par la Cour des Comptes, par Gérard MESTRALLET PDG de GDF SUEZ, par de nombreux scientifiques, que ce projet non seulement est démesuré, mais que le coût est prohibitif et sans cesse remanié par rapport à l’appel d’offre initial. Projet scandaleux d’autant plus que pour produire une 
énergie  » clean « , (c’est relativement vrai pour 23 % ), il faudrait trouver une énergie complémentaire comme la future centrale qui devrait être installée à LANDIVISIAU qui, contrairement à une énergie propre produira des gaz à effet de serre pour au moins 77 % !!!
Merci de m’aider à chercher la LOGIQUE, ce qui démontre bien l’absurdité de ce projet !!!

Pourquoi se jeter à corps perdus dans l’éolien, attendons de voir d’autres systèmes moins polluants sans doute comme l’hydrolien et d’autres …
Un peu de patience avant de faire n’importe quoi, nous avons en France des chercheurs, des scientifiques, laissons les travailler et proposer quelque chose plus en adéquation avec la fourniture d’énergie et le respect de l’environnement tout en minimisant les coûts.

J’oserai ajouter : A qui profite le crime, si ce n’est que de faire du PROFIT en se foutant complètement de l’intérêt de nos côtes.
Comment pourrait on concilier le fait d’avoir une usine marine d’éoliennes off shore et vouloir défendre deux caps classés d’ERQUY et de FREHEL ???

Je m’exprime en tant que citoyen responsable avec ce droit que nous est cher à toutes et à tous.
J’attends donc vos réponses sur ces différents points.

Veuillez agréer …

24.01.15.Fête de la Coquille 1

24.01.15.Fête de la Coquille 2

24.01.15.Fête de la Coquille 3

24.01.15.Fête de la Coquille6