Demain, les algues

Les algues sont un formidable atout pour le biotope marin et l’économie littorale. On savait les algues un trésor d’actifs pour la santé. Demain, les algues seront une matière première recherchée pour fabriquer des objets, des emballages, produire de l’énergie.

Les algues produisent de l’oxygène. 70% de l’oxygène que l’on respire a été créé par les algues dans les océans. Une algue n’a besoin que d’eau, de lumière et de dioxyde de carbone. Ce sont les organismes qui se génèrent le plus rapidement.

Des ALGUES pour fabriquer des jouets, des pots de fleurs, des sacs, à Saint-Malo
ALGOPACK« Nous avons tous en tête, et à juste raison, ces amoncellements de particules de plastique non biodégradables dans les océans, avec leur cortège de poissons contaminés. » A Saint-Malo, Rémy Lucas, ingénieur breton, a inventé un matériau entièrement biodégradable, composé à 100% d’algues brunes, ALGOPACK. Rémy Lucas a obtenu le second prix du concours Innova’Bio en 2011 pour son projet de fabrication d’un matériau rigide à base d’algues bio bretonnes, apte au contact alimentaire direct.

Issues de fermes acquacoles à proximité de Saint Malo, les algues brunes sont ramassées, puis transformées en granules pour produire un matériau constitué à 100% d’algues, sans aucun dérivé chimique. Le bilan écologique est vertueux : pour pousser (sans engrais ni pesticides), les algues absorbent du CO2 et, après usage, les produits ALGOPACK sont compostables et contribuent à la fertilisation du sol. Un cycle vertueux fondé sur la réutilisation de la matière première dans une économie circulaire.

Ce nouveau matériau permet de concevoir de nombreux objets dont la vitesse de biodégradation peut être régulée : des pots horticoles à planter directement en pleine terre qui se décomposeront tout en nourrissant les plantes, des sacs de supermarché qui se décomposeront en terre en 12 semaines, etc.
Vidéo ARTE, Futurmag : Des plastiques à base d’algues 100 % biodégradables
https://www.youtube.com/watch?v=TvHlVga93Es#t=95

Des ALGUES pour aspirer la pollution à Genève
Ferme d'algues GenèveEn 2014, le cabinet d’architectes franco-néerlandais The Cloud Collective a été sélectionné pour réaliser un des treize jardins du festival Ville et Champs de la ville de Genève. Sur un pont enjambant une voie rapide, les architectes ont conçu une ferme d’algues, soit un photo-bioréacteur de culture d’algues en milieu clos, utilisant les deux ressources abondantes sur le site : la lumière du soleil, et le gaz CO2 (dioxyde de carbone) du trafic routier. Le dioxyde de carbone rejeté par les pots d’échappement est capté puis transformé en oxygène, via la photosynthèse. Le dispositif pointe des pratiques d’avenir : la production alimentaire en milieu urbain, la conservation des espaces verts, la réinterprétation des infrastructures.
https://vimeo.com/110230238

Des ALGUES pour rouler en bus au Japon
DeuSEL au JaponLa société japonaise EUGLENA développe des biocarburants à base de micro-algues : les euglènes. Elle vient de signer un partenariat avec le constructeur automobile japonais Isuzu, spécialisé dans les véhicules utilitaires. L’objectif du projet baptisé DeuSEL, est d’industrialiser d’ici 2018, la production de véhicules roulant avec du biodiesel à base d’algues, moins coûteux à produire que le biodiesel à base de colza ou d’autres plantes. Les tests ont déjà commencé, la navette qui relie l’usine Isuzu de Fujisawa à la station de train la plus proche roule au DeuSEL.
https://www.youtube.com/watch?v=pYqAkY2EiXc

Des ALGUES pour chauffer sa maison à Hambourg
Algenhaus in HamburgLa première maison équipée d’un bioréacteur d’algues a été construite à Hambourg, dans le cadre de l’Exposition Internationale du Bâtiment IBA 2013, par l’agence d’architecture autrichienne Splitterwerk. Elle comporte 15 appartements de 50 à 120 m2, alimentés grâce à deux systèmes de production autonome d’énergie. D’une part des panneaux de verre remplis d’algues absorbent l’énergie solaire, et produisent de la chaleur qui est utilisée pour chauffer et produire de l’eau chaude. D’autre part, les panneaux produisent de la biomasse qui produit du biogaz qui est utilisé pour fournir l’électricité.
La construction de l’immeuble a coûté 5 millions d’euros, et a bénéficié du soutien financier de la ville de Hambourg.
En anglais, plus complet : https://www.youtube.com/watch?v=ay-cPZZOxxk&spfreload=10
En français : https://www.youtube.com/watch?v=oAybHY-cj8s