Enquête auprès des futurs élus

Gardez les Caps en collaboration avec :

CAPE : Collectif des associations environnementales des côtes de Penthièvre et d’Émeraude.

ADSLB (Association de Défense du Site de Lancieux et de la Baie de la Beaussais) • AVA (Association pour la qualité de la Vie à Pléneuf-Val André) • APSEE (Association pour la Protection des sites d’Erquy et Environs) • BVAP (Association Bien Vivre à Plurien) • FAUR (Fédération des associations et des usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur) & Association FRÉHEL ENVIRONNEMENT.

Gardez les Caps demande aux futurs élus de prendre position sur le projet de centrale éolienne en baie de Saint-Brieuc.

Jusqu’à présent très peu d’entre eux se sont clairement exprimés sur le sujet qui, pourtant, engage l’avenir de nos côtes pour 20 ans a minima et sans doute bien plus longtemps. Contre des promesses d’emplois (somme toute faibles : à peine la moitié d’un supermarché) liées à l’obtention de marchés hypothétiques futurs d’AREVA, ce projet remet en cause les paysages, l’écologie, le tourisme, le cadre de vie, c’est-à-dire l’économie de notre région littorale de la côte nord bretonne, de Bréhat à Saint-Malo.

À l’heure où quatre Ministres en exercice (Economie, Budget, Redressement productif et Environnement) commandent une étude afin de connaître les coûts et les implications réels de l’éolien (lettre de mission 05.02.14), où la Cour des Comptes demande un moratoire sur l’éolien offshore faute d’éléments probants (Rapport 07.2013), où l’expérience de nos voisins européens montre le peu d’efficacité et le coût exorbitant de l’éolien, et enfin où la Cour de Justice Européenne déclare illégal le système de rachat et donc de financement de l’éolien par l’Etat français (Arrêt 13.12.13), il est nécessaire que les candidats non seulement expriment un avis clair mais aussi prennent conscience des implications de leur silence et/ou de leur soutien à ce projet.

Nous avons donc rédigé un court questionnaire (cliquez ici pour lire le questionnaire au format pdf) permettant à chacun de s’exprimer librement. Il est envoyé à tous les candidats tête de liste des communes littorales de Bréhat à Saint-Malo.

Nous ne manquerons pas de vous informer des réponses aux questions posées.