Les échouages de cétacés se multiplient en mer du Nord

Baleines échouées Calais
NOVEMBRE 2015
 : 10 baleines s’échouent en France sur une plage de Calais, 3 seulement survivent. « Ce troupeau était en migration pélagique vers les îles Féroé, pour se reproduire et s’alimenter », a indiqué Jacky Karpouzopoulos du centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

JANVIER 2016 : 17 cachalots d’environ 15 mètres de long s’échouent et meurent en mer du Nord
o Allemagne : 7 cachalots s’échouent sur les îles de Wangerooge et Helgoland (9 janvier)
o Pays-Bas : 5 cachalots s’échouent sur l’île de Texel au nord-ouest des Pays-Bas (12 janvier)
o Angleterre : 5 cachalots sont retrouvés morts sur les plages de Skegness, Norfolk, Wainfleet, et Hunstanton, côte est de l’Angleterre (22-24 janvier)
Texel
Les cachalots appartenaient vraisemblablement au même groupe. (Infographie Daily Mail)
Carte Daily Mail

Selon Rob Deaville, chef du programme d’investigation sur les échouages au Royaume-Uni : « Les cachalots étaient en assez bonnes conditions en arrivant ».

Andrew Brownlow du Scottish Marine Animal Stranding Scheme a autopsié les animaux. Il explique : « Nous ne sommes pas capables de regarder leur cerveau donc on ne peut pas exclure certaines maladies, ou un son soudain qui aurait pu les effrayer ».

Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer 20 mètres de long et peser plus de 50 tonnes. Pour s’orienter et s’alimenter, il utilise l’écholocation (principe du sonar), les yeux des cachalots ne pouvant pas pivoter dans leurs orbites et leur vue étant très faible.

La mer du Nord est une des régions maritimes les plus anthropisées du monde. Un trafic maritime très dense, des activités industrielles côtières et en mer créent un bruit ambiant considérable, augmenté par l’utilisation de sonars, de sondeurs, et désormais par le bruit et les infrasons permanents des éoliennes en activité.

Ces nuisances sonores cumulatives, de forte intensité, peuvent causer des dommages physiques aux mammifères marins, les empêcher de s’alimenter, de s’orienter ou de se reproduire en masquant leurs signaux de communication ou d’écholocation. (Clark et al., 2009)
Parcs éolien Mer du Nord actifs et en projet

 

 

 

Carte des parcs éoliens en activité (vert), en construction ou en projet en mer du Nord (http://www.4coffshore.com/offshorewind/)
Parcs actifs Sherringham Shoal et Lincs

Sur la photo ci-dessous légendée par le Daily Mail comme étant la plage d’Hunstanton, on voit très bien une ligne d’éoliennes, probablement les éoliennes du parc de Lincs ou alors celles de Sheringham Shoal (à une distance d’environ 17 à 20 km de la côte).

Hunstanton
Déjà en novembre 2014, au large de la côte d’Essex, une quarantaine de baleines ont failli s’échouer à proximité du parc éolien de Clacton-Brightlingsea. La marine britannique et un hélicoptère de la police ont du se porter au secours des cétacés. Lire plus : http://gardezlescaps.org/mammiferes-marins/
Anglia Press Agency Ltd:REX:SIPA

En 2015, les échouages de mammifères marins se sont multipliés, et le bilan mondial est lourd.

DECEMBRE 2015 : plus de 337 baleines ont été retrouvées échouées dans un fjord de la Patagonie chilienne.

JANVIER 2016 : Une centaine de baleines s’échouent sur une plage au sud de l’Inde.

VIDEO : Jaimen Hudson filme avec un drone deux baleines qui s’approchent d’un homme faisant du stand up paddle près des côtes d’Espérance, au Sud de l’Australie. https://www.youtube.com/watch?v=g6U3VCneKfs

SOURCES
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3398316/Five-sperm-whales-die-getting-stranded-Dutch-beach-scientists-begun-grisly-task-working-WHY.html
http://www.europe1.fr/international/cinq-cachalots-sechouent-sur-une-plage-neerlandaise-2649253
http://fr.sputniknews.com/international/20160115/1020967115/morts-cachalots-allemagne.html
https://liledyeu.wordpress.com/2016/01/31/754/