Vote défavorable des élus de Pléneuf-Val-André au projet de centrale éolienne dans la baie de St-Brieuc

17 février 2017

Dan Tysk 1

Dan Tysk, station électrique

A la demande du préfet des Côtes d’Armor, les élus de Pléneuf-Val-André ont eu à se prononcer sur l’approbation du raccordement à terre de la centrale électrique éolienne en projet dans la baie. Rappelons que faute d’informations suffisantes sur ce projet, les élus y avaient déjà donné un avis défavorable en émettant des réserves. Les courriers de demande de précisions auprès de l’administration préfectorale sont restés sans réponse !

Dan Tysk 2

Dan Tysk, pose d’un câble de raccordement

Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André a expliqué qu’il « trouvait inadmissible que l’administration préfectorale ne daigne pas répondre aux interrogations des élus ». En conséquence, Jean-Yves Lebas a décidé de donner « un avis défavorable à la fois sur le projet privé et le projet public ».

Cette position a été suivie par l’ensemble des élus à l’unanimité.

Race Bank 1

Race Bank, pose du câble d’atterrage

Hakin Hocine : « difficile de se prononcer sur un dossier pour lequel les élus ne possédaient que les versions techniques et environnementales du porteur de projet ».

Pascal Pellan, adjoint au développement économique et au tourisme : « sans réponse de l’administration sur des questions très précises, il ne pouvait y avoir de débat et qu’en conséquence, il fallait marquer son opposition ».

 

Race Bank 2Nathalie Sellier, adjointe à l’Urbanisme et au Patrimoine : « par solidarité avec ses collègues d’Erquy et du principe de précaution sur un dossier aussi sensible ».

Source http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pleneuf-val-andre/parc-eolien-rejet-de-la-liaison-electrique-20-02-2017-11407234.php#UZVKHy4Y5dibVdSL.99

Race Bank, Pose du premier câble vers la station électrique de Walpole (91 éoliennes Siemens 6,3MW à 27 km de la côte, promoteur DONG)

Plage-de-Caroual ©Tourisme Bretagne

Plage de Caroual à Erquy, où l’Etat veut construire une sous-station électrique pour accueillir les deux câbles de 225 000 Volts de l’usine éolienne en mer d’Ailes Marines