Qui est vraiment Ailes Marines, promoteur d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc ?

RAPPEL : L’industriel Ailes Marines tente d’implanter une centrale électrique éolienne (62 éoliennes de 207 m de haut, plus de 300 m avec les fondations), à 16 km des caps classés de Fréhel et d’Erquy, au milieu de zones protégées Natura 2000 en mer, et en plein centre de la zone de pêche artisanale, moteur économique de la baie de Saint-Brieuc avec le tourisme.

Photo d'illustration

Ailes Marines, une société détenue à 70% par Iberdrola S.A. le champion espagnol du nucléaire

Iberdrola S.A. est une multinationale espagnole active dans des dizaines de pays sur quatre continents, spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel. Iberdrola se classe parmi des 5 plus grands producteurs mondiaux d’électricité.
Iberdrola est le plus gros producteur d’énergie nucléaire d’Espagne (6 centrales nucléaires) Chiffre d’affaires du groupe en 2016 : 29,2 milliards d’euros
Cotée aux bourses de Bilbao et de Madrid, son action figure à l’indice Ibex 354. Les quatre principaux actionnaires sont : Qatar Investment Authority (8,5% des parts du groupe) ; Capital Research and Management Company (3,1%) ; Norges Bank (3,0%) ; Blackrock (3,0%).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iberdrola

Que représente le projet de Saint-Brieuc pour la multinationale Iberdrola ? Un petit pion anonyme sur l’échiquier mondial de l’expansion de l’industriel

Voici ce qu’on lit sur le site d’Iberdrola : « Saint-Brieuc : This 496-MW facility will be located 20 kilometres off the coast of Brittany in northern France, about 100 kilometres from the city of Rennes. It will have 62 Siemens-Gamesa turbines, with 8 MW unit capacity. » (Cette centrale de 496 MW sera située à 20 kilomètres des côtes de la Bretagne dans le nord de la France, à environ 100 kilomètres de la ville de Rennes. Il y aura 62 turbines Siemens-Gamesa, d’une capacité de 8 MW.)  https://www.iberdrola.com/press-room

Une description globalisante sans affect, règlementaire pour une multinationale industrielle qui cherche son expansion sur le marché français. Rennes est le seul repère. La richesse halieutique de la Bretagne, première région française et deuxième région de l’Union Européenne productrice de produits de la mer, est ignorée.

La vidéo mise en ligne par Iberdrola pour l’inauguration du parc éolien allemand Wikinger (Viking) sur une musique de Mark Petrie « Invincible Spirit » achèvera de nous convaincre de l’appétit industriel expansionniste d’Iberdrola.
https://www.youtube.com/watch?v=r9lf0ObV_T8

Surenchère de demies vérités, ellipses, floutages, voire filoutages, le capital confiance d’Ailes Marines-Iberdrola, continue à se dégrader

On pardonnera à Ouest France et au Télégramme de continuer à tenter de croire aux communiqués d’Ailes Marines-Iberdrola-RES. De fait, par son omniprésence auprès des élus et des médias, Ailes Marines a perverti l’équilibre des pouvoirs dans les Côtes d’Armor, les rapports de force entre les citoyens et les élus. Le flux ininterrompu des communiqués et la sponsorisation de tous les événements sportifs qui comptent en baie de Saint-Brieuc maintiennent une pression permanente sur les médias, créent une actualité qui n’existe pas, désinforment. Dernier exemple, l’inauguration du parc éolien allemand Wikinger par Iberdrola, le 29 octobre dernier.

WIKINGER. Qu’est-ce qui est comparable ?

L’inauguration de Wikinger a donné lieu à une débauche d’articles de propagande dans notre presse quotidienne régionale. Ouest France « Le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc a un grand frère allemand », Le Télégramme « Un parc allemand XXL qui préfigure celui de Saint-Brieuc ».
« Il est comparable à celui qui verra le jour en baie de Saint-Brieuc » nous dit Ouest-France, « quasiment le même », « on voit pointer le bout de leurs pâles, minuscules, qui tournent à l’horizon ». Il est vrai qu’en 2016, Ouest-France titrait déjà qu’il faudrait de bons yeux pour voir les éoliennes !!!

WIKINGER. Des éoliennes hautes de 157 mètres à 30 km d’un terminal de ferries
SAINT-BRIEUC. Des éoliennes hautes de 207 mètres à 16 km du plus beau cap breton

WIKINGER. Des fonds marins vaseux, une ressource halieutique pauvre, pas de pêcheurs
SAINT-BRIEUC. Des fonds benthiques, une ressource riche et diversifiée, une pêche artisanale active

WIKINGER.« En outre, la région est secouée par des vents violents qui atteignent une moyenne de 10 m/s. » http://www.adwenoffshore.com/portfolio-item/wikinger/
SAINT-BRIEUC. Des vents de terre tournants et instables !

Foyers alimentés, nouvel enfumage

WIKINGER 350 000 foyers pour 350 MW installés et un coefficient de vent élevé.
SAINT-BRIEUC 850 000 foyers pour 496 MW et un coefficient de vent nettement plus faible. Iberdrola aurait-il un problème avec les règles de trois Et quand il n’y a pas de vent, ce sont zéro foyers alimentés !

Des emplois élastiques

Emmanuel Rollin au Télégramme « (…) les équipes de Wikinger vont être démobilisées et certaines vont intégrer le projet de Saint-Brieuc.» (…) « Pour la base de maintenance, nous tablons sur une centaine d’emplois à plein temps, essentiellement des techniciens de maintenance habilités aux travaux en mer.»

WIKINGER 50 personnes travaillent dans la base de maintenance pour 70 éoliennes
SAINT-BRIEUC Ailes Marines annonce « une centaine d’emplois » pour 62 éoliennes !!! Il y a encore 2 ans, c’était 140 emplois. Combien dans 1 an ?!

Une base de maintenance fantôme

On appréciera la réponse d’Emmanuel Rollin au Télégramme qui l’interroge sur la base de maintenance annoncée à Saint-Quay-Portrieux « Nous travaillons sur le sujet mais je ne communique pas dessus. Ce qui est sûr, c’est que nous avons besoin d’un port accessible 24 heures sur 24 et que les choix sont limités. En revanche, nous ne disposerons pas du même espace à terre que pour le parc de Wikinger. Il faudra donc que les installations à terre soient optimisées.».
Eh oui ! un port de pêche actif, ce n’est pas un terminal de ferries !

Une production d’électricité sale et polluante qui s’avance masquée

«Wikinger représente une nouvelle étape dans notre engagement à fournir de l’électricité propre» Ignacio Galan, Président d’Iberdrola qui oublie délibérément l’extraction la plus sale qui soit, celle des terres rares nécessaires au fonctionnement des éoliennes. Environ 600 kg de terres rares par éoliennes à Saint-Brieuc. Les industriels éoliens européens se sont débarrassés sciemment de leur pollution à l’autre bout du monde, en Mongolie.

Et pendant qu’on lutte contre les déchets marins pour protéger l’océan qui nourrit la planète, Ailes Marines projette de déverser 160 kg d’aluminium par jour dans la baie de Saint-Brieuc (anodes sacrificielles des éoliennes).

Enfin, quand les rapports alarmants sur la destruction des habitats naturels entraînant la disparition des animaux sauvages se suivent, Ailes Marines, pour les 193 forages annoncés dans la baie de Saint-Brieuc, n’envisage aucune technique sérieuse pour protéger les 450 grands dauphins vivant dans la baie, pas plus que les marsouins. A WIKINGER, Iberdrola a utilisé un mur de bulles pour réduire l’impact sur la faune marine.

Dernière Route du Rhum devant le cap Fréhel ? Ailes Marines ne manque pas de culot !

Iberdrola-Jean-Marie Loirat
Parmi les voiliers qui s’élanceront sur la Route du Rhum dimanche 4 novembre, Klaxoon, le monocoque du skipper Jean-Marie Loirat sponsorisé par … Ailes Marines-Iberdrola-RES.
L’événement attire un immense public et génère des retombées médiatiques exceptionnelles : plus de 900 journalistes accrédités, 67 heures de TV, 44 heures de radio, des millions de pages vues sur le web, etc. Une bonne aubaine pour Ailes Marines-Iberdrola-RES, d’autant que la Route du Rhum est porteuse de rêve et de multiples valeurs, courage, exigence, technologie, innovation, écologie …
Il faut reconnaître qu’Ailes Marines ne manque pas de culot ! Si son projet d’usine électrique en mer à 16 km du cap Fréhel se réalise, 2018 sera la dernière année où la course passera devant le cap Fréhel. Ce sera la fin de ce rendez-vous décisif pour les amoureux de la voile. On ne pourra plus dire comme Jean-Marie Loirat au Télégramme : « Dans ma famille, la voile est une véritable institution et on avait coutume de se réunir tous les quatre ans pour assister au départ de la Route du Rhum, à la pointe du cap Fréhel ou du cap Saint-Cast»

SOURCES
Le Télégramme, 29 octobre 2018, Julien Molla, Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Une centaine d’emplois à la clé
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-une-centaine-d-emplois-a-la-cle-video-29-10-2018-12119772.php
OUEST-France, 29 octobre 2018, Thibaud Grasland, Le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc a un grand frère allemand
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/le-futur-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-un-grand-frere-allemand-6042989