Eolien en mer du Nord. La situation désespérée des pêcheurs

A Amsterdam, le 2 juin 2018, des centaines de pêcheurs néerlandais et belges ont manifesté contre l’industrialisation éolienne de la mer : « Les multinationales nous interdisent l’accès à la mer du Nord avec des milliards de dollars provenant des contribuables européens. »

EMK-protest-in-Amsterdam-Fotos-Johan-Durk-8

« Nous devons attirer l’attention de la population qui doit comprendre, voir et entendre que nous sommes chassés de la mer. (…) Il ne nous reste presque rien au sud de la mer du Nord. (…) Ce sont les endroits où nous avons toujours pêché de génération en génération. (…) Pendant combien de temps encore pourrons-nous déguster du poisson frais dans notre assiette ? »

EMK 2 juin 2018

# Discours d’Amsterdam de Job Schot le 2 juin 2018

Nous sommes ici aujourd’hui dans un lieu historique. Au 15ème siècle, le Conseil municipal d’Amsterdam a exigé que tous les poissons soient échangés ici, sur le Barrage (Damsquare). Le poisson a apporté la prospérité à la ville, mais également au nord et au sud des Pays-Bas, l’actuelle Belgique. Les vendeurs de poisson étaient parmi les citoyens les plus influents. En 1588, le marchand de poissons Cornelis Pieterszoon Hooft était maire d’Amsterdam.

Au 17ème siècle, le commerce du hareng à Amsterdam a considérablement contribué à l’âge d’or. Aujourd’hui, en 2018, environ 11 000 personnes travaillent toujours dans le secteur de la pêche. La sole et la plie néerlandaises et belges sont célèbres jusque dans le sud de l’Europe.

Combien de temps, combien de temps encore, pourrons-nous profiter d’un poisson sauvage pêché durablement dans notre assiette aux Pays-Bas et dans tous les pays voisins ? La survie de nos flotilles est soumise à de fortes pressions.

Qu’est-ce qui menace la filière pêche ? Entre autres, les obligations européennes. La règle qui oblige le pêcheur à garder tous les bébés poissons capturés à bord, à les laisser mourir, à les débarquer, et à les faire détruire, alors que ce poisson pêché sous-taille survivra dans la mer pour une grande part. (…)

Par ailleurs, notre magnifique mer du Nord et les eaux voisines deviennent des chantiers d’éoliennes en mer. Une centaine de ces parcs éoliens sont en projet, à la recherche d’une « énergie verte » pour se conformer à la Convention de Paris sur le climat. Les sites sont choisis à terre et envisagés sur nos meilleures zones de pêche. Le pêcheur, qui possède les autorisations les plus anciennes, et qui pêche en mer du Nord depuis de nombreuses générations, n’est pas autorisé à participer. Les multinationales nous interdisent l’accès à la mer du Nord avec des milliards de dollars provenant des contribuables européens.

Et cette énergie éolienne est-elle réellement « VERTE » ? Rien n’est moins vrai. Les poissons, les dauphins, les oiseaux marins sont tués lors de la construction et l’exploitation des parcs éoliens. Les poissons sont chassés de leurs zones de reproduction et de pêche habituelles. Des milliers d’oiseaux sont matraqués dans les airs à une hauteur de 120 mètres par de gigantesques pales. L’efficacité de ces centrales électriques est de 23%. Ce n’est absolument pas une solution pour la transition vers « une énergie verte ».

La filière pêche ne peut pas gérer ces menaces. Nous avons déjà réduit notre flottille de plus de 50%. Nous sommes confrontés à des zones fermées. Le Brexit nous prive de la moitié des zones de pêche habituelles. La pêche électrique est en suspend. La pêche est sur le point de sombrer. Cette même pêche qui a construit la prospérité d’Amsterdam et des Pays-Bas, cette pêche qui permet de vous fournir du poisson frais et sain toutes les semaines.

Le politique doit se réveiller pour défendre les droits ancestraux de la pêche ! Ces droits sont violés par les soi-disant utilisateurs VERTS de la mer du Nord qui ne sont en aucun cas « verts ». La mer en bonne santé devient une ZONE INDUSTRIELLE où la vie marine disparaît, tandis que Big Brother demande à l’Europe de détruire les bébés poissons. Donnez-nous un avenir, ainsi qu’à nos enfants.

3 SOS
Sauvez nos marins
Sauvez nos poissons de mer frais
Sauvez nos zones de pêche en mer

SOURCE  https://www.fishermen4friends.nl/protest-vissers-amsterdam-2018/