Après Le Touquet, Saint-Brieuc ?

Éolien en mer, la fin du « n’importe comment (1) » ?

Le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot, vient d’annoncer la suspension du projet éolien en mer de la Bassure de Bass face au Touquet, c’est une surprise et une excellente nouvelle pour les professionnels de la pêche, les élus, les commerçants et les riverains. Pour la première fois l’importance de la concertation et du caractère primordial de l’avis de la population est reconnue.

Le Tréport

C’est également une grande satisfaction pour les associations qui dénoncent depuis de nombreuses années les risques que font courir ces projets à l’environnement et à l’économie locale. La contribution de ces machines à la réduction des émissions de CO2 et à la production électrique est négligeable, leur coût considérable est supporté par les citoyens pour le plus grand profit des promoteurs (2).

Les associations notent aussi avec beaucoup d’intérêt le souci du ministre d’analyser l’impact cumulé des différents projets lancés sur le littoral Manche-Atlantique, auxquels il conviendra cependant d’ajouter les effets des sites existants d’Angleterre et d’Europe du Nord. Cette étude globale   demandée   depuis de nombreuses années par les associations, permettra de prendre pleinement conscience de leurs conséquences désastreuses pour l’environnement (3).

Les associations constatent enfin que la réactivité et l’implication des élus du Touquet ont permis de faire évoluer l’approche du Ministre sur ce projet, ce qui est une novation.

Elles espèrent que cette démarche sera étendue à l’ensemble des projets éoliens du littoral en cours, et en particulier à celui de Dieppe le Tréport, qui cumule à   lui seul tous les « n’importe comment » depuis plus de dix ans.

Communiqué de POUR UN LITTORAL SANS ÉOLIENNE (PULSE) o SANS OFF SHORE A L’HORIZON o SAUVEGARDE DES CÔTES D’OPALE PICARDE ET D’ALBÂTRE
Contacts Le Tréport, Gérard BILON, p.soshorizon@orange.fr, tel 0679517933 et Georges CLÉMENT, scopaas@orange.fr, tel 0672281036

(1) Nicolas HULOT 9 Juin 2017 http://www.lavoixdunord.fr/175222/article/2017-06-09/nicolas-hulot-pour-les-eoliennes-en-mer-mais-pas-n-importe-comment

(2) Obligation d’achat par EDF à 220€ le MWh alors que le prix du marché est de 45€ le MWh.

(3) De récentes photos de la NASA mettent en évidence la turbidité créée par les éoliennes sur le site éolien Anglais de THANET installé sur des fonds sableux. https://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=89063 Cette turbidité créée par les courants de marée au pied des machines a détruit la ressource halieutique dans toute la zone, faisant disparaître les poissons et… les pêcheurs. Les sols sableux du littoral Normand et Picard seraient à l’origine du même phénomène avec les mêmes conséquences pour l’environnement et la pêche.