Baie de St-Brieuc : un seul combat, la protection de notre biodiversité marine

Les pêcheurs-artisans professionnels du Golfe Normand-Breton viennent de se regrouper au sein d’une nouvelle association : l’ADEPPA-GNB.

Association de Défense de l’Environnement et de Promotion
de la Pêche Artisanale dans le Golfe Normand Breton

L’ association a pour objet la protection de l’environnement humain, maritime et portuaire de la pêche artisanale du cap de la Hague à l’Aber-Wrac’h. Julien Tréhorel patron de l’Intrépide en est le Président.

ADEPPA-GNB

Vendredi 25 mai, à Erquy, la salle était comble pour écouter le projet de l’ADEPPA-GNB, un projet qui réunit marins-pêcheurs artisans et consommateurs des produits de la mer, nous rappelant que le golfe normand-breton à lui seul, représente 23% des ventes nationales en halle à marée.

Retrouvez le compte-rendu de la réunion sur le site de l’ADEPPA-GNB :  https://associationadeppa.wordpress.com/2018/05/26/eolien-saint-brieuc-les-marins-pecheurs-font-salle-comble-a-erquy/

Et surtout, prenez le temps de lire le document présenté par le Président : « Pêche artisanale, quel avenir dans le Golfe normand-breton ? » téléchargeable ici 2018-05-25 ©ADEPPA . Les marins-pêcheurs expliquent de manière très pédagogique comment le projet d’éolien industriel dans la baie est une grave menace économique et sociale pour leur profession.

Le projet du promoteur Ailes Marines  se situe en effet au coeur d’une zone de pêche essentielle, travaillée toute l’année par les marins pêcheurs. Le transformateur électrique en mer et les 62 éoliennes prévues :
🔴 sont intégralement sur le gisement de coquilles Saint-Jacques du Large, elles le coupent en deux,
🔴 au coeur de la zone de pêche des bulots (casiers),
🔴 au coeur de la zone de pêche des gros crustacés (casiers, filets),
🔴 sur la zone de chalutage,

comme le montre cette carte extraite des documents d’Ailes Marines remis à l’enquête publique de 2016.

Carte CSJ p175:201

On notera que cette implantation officielle ne correspond pas à la carte régulièrement publiée par Ouest France et complaisamment relayée par Ailes Marines, carte qui minore l’impact des éoliennes en positionnant 1/3 des machines en dehors du gisement du Large !

Nous ne pouvons que suggérer à Anne Kiesel de relire l’étude d’impact d’Ailes Marines. Nous avons laissé apparentes les références du fichier PDF pour lui simplifier la tâche. On remarquera en passant que les pages du document ne sont pas concordantes avec celle du fichier PDF. De 175 à 201, 26 pages d’écart ! Guère pratique pour orienter sa lecture à partir du sommaire, surtout quand il faut avaler 8000 pages, avec un décalage qui s’accroît au fil des pages, sans index intelligent ni recherche par mots clés possibles !

OUEST France 2018-04-02 à 15.16.43

Non, Madame Kiesel, les opinions ne sont pas « contrastées », elles sont majoritairement opposées. 88% d’opposition à Erquy, car la fameuse « cohabitation » est au détriment des marins pêcheurs. Elle les chasse de leur espace historique, détruit la ressource qu’ils gèrent, protègent, maintiennent depuis des dizaines d’années, pour créer une zone industrialisée, morcelée, conflictuelle.

Soutenons nos marins pêcheurs, ils pratiquent une pêche responsable et durable.

Aidons-les, ils font vivre toute l’économie maritime de notre littoral.

Sentinelles de la mer, ils sont les meilleurs garants du maintien de notre biodiversité marine.