Des éoliennes visibles à Jersey mais pas à Erquy ni à Fréhel …

Le 3 novembre dernier, la réunion de l’Instance de « Concertation » et de Suivi du projet éolien en mer, organisée par le Préfet et le Préfet Maritime s’est tenue à la CCI de St-Brieuc. L’ordre du jour portait sur le dossier technique remis par Ailes Marines et RTE, ainsi que sur les prochaines échéances.
PAYSAGE Windtoons.com

 

REACTION de Jean de la Motte de Broöns, représentant des Côtes d’Armor et du littoral pour la SPPEF :

« Au cours du Débat Public sur le projet d’usine éolienne en Baie de Saint-Brieuc, le promoteur Ailes Marines n’a eu de cesse de minimiser, voir de nier, au début, l’impact visuel des futures éoliennes. Depuis, la hauteur des machines est passée de 175 à 216 mètres sans que cela justifie de débat complémentaire. Pour le Préfet, Pierre Lambert, c’est « Circulez, il n’y a rien à voir ! »

Or curieusement, lors de la dernière Instance de Concertation (!) et de Suivi de l’Eolien en mer, le même Préfet, au détour d’une phrase, déclare que « les Etats de Jersey, situés à 37 km du parc et qui pourront être impactés visuellement, seront aussi sollicités. Ils participeront, s’ils le souhaitent, à l’enquête publique »

A croire que les habitants de Jersey ont une vue deux fois plus perçante que les pauvres Costarmoricains qui du Cap d’Erquy (17 km) ou du Cap Fréhel (16,2 km) sont censés ne rien voir, ou si peu ! Ce n’est plus de l’humour britannique, mais de l’humour noir !

Quant à l’enquête publique, 2 mois (août et septembre 2016) suffiront au Jersiais, comme aux Costarmoricains pour prendre connaissance des quelques 6000 pages –sans compter les annexes- du dossier d’Ailes Marines, que les 15 services préfectoraux auront eu 6 mois pour étudier tout à loisir.

Deux poids, deux mesures, et vive la démocratie participative ! »