Eolien baie de St-Brieuc. Les éoliennes des Roches-Douvres n’ont jamais été démantelées

Baie de St-Brieuc Eoliennes des Roches-Douvres

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-eoliennes-le-vent-de-la-revolte_2944467.html

Le reportage d’Envoyé spécial sur l’éolien industriel nous emmène au phare des Roches-Douvres, dernier phare en mer construit en France sur un plateau rocheux au large de Bréhat dans les Côtes-d’Armor. A son extrémité, deux mâts d’éolienne rouillé, jamais démontés bien que le phare soit classé au titre des monuments historiques.
« Les deux éoliennes installées en 1971 furent démontées (uniquement les pales) à cause des conditions extrêmes auxquelles elles étaient exposées rendant leur maintenance par les agents des Phares et Balises de Lézardrieux extrêmement dangereuse et très coûteuse. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_des_Roches-Douvres

« Aux Roches-Douvres, personne. Les oiseaux de mer sont là chez eux. Des Roches-Douvres, on ne voit rien. Tel est l’isolement de ce rocher. Tout autour l’immense tourment des flots. La rafale, l’eau, la nuit, l’illimité, l’inhabité. » Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer.

Le promoteur hispano-britannique Ailes Marines qui tente d’imposer 62 éoliennes de 209 mètres de haut entre les Roches-Douvres et le cap Fréhel semble avoir peu apprécié le reportage d’Envoyé spécial.

Tweet Ailes Marines

Compte Twitter d’Ailes Marines

Pourquoi ? Voici le parc éolien de Walney qui vient d’être inauguré en mer d’Irlande. Les éoliennes reposent sur des monopieux, moins impactants visuellement que les tripodes envisagés par Ailes Marines, les navires de servitudes présents sont d’ENORMES bateaux. Chacun pourra juger.

Dong_GOW_WKA_b_015 Walney Extension

Walney Extension offshore wind farm, located in the Irish Sea. ©Ørsted.

Il est vrai qu’Ailes Marines dans ses communications à destination du grand public, le vulgum pecus à enfumer, donne systématiquement à voir des éoliennes improbables flottant gentiment devant des horizons laiteux où ciel et mer se confondent, hors de tout repère à l’échelle. Une illustration d’un gigantesque projet industriel totalement fantaisiste et irréaliste qui minore son impact environnemental et visuel.

Bandeau compte Twitter et Lettre d'information Ailes Marines

Ailes Marines, Bandeau du compte Twitter et de la Lettre d’information du projet

FIgMag 24 août 2018Ailes Marines s’étonne également de ne pas avoir été consulté ! Pense-t-il être un référent incontournable de la baie de Saint-Brieuc ? Les pêcheurs costarmoricains pêchent et préservent cet endroit depuis des centaines d’années, pratiquant une pêche artisanale responsable. Les pêcheurs ont-ils été consultés dans ce qui pourrait s’apparenter à un publireportage du Figaro Magazine le 24 aout dernier  ?

On notera au passage une illustration ressemblant furieusement aux éoliennes de Walney, avec des fondations sans rapport avec celles des éoliennes d’Ailes Marines ! Les perles s’empilent :
😂 éoliennes dernier cri (…) produiraient donc 1820 MW par an, l’équivalent de la consommation de 835000 habitants, chauffage compris
😂 facilement réversible
😂 se voit à peine de la côte, même par beau temps
😂 10% de l’apport d’électricité sur toute la région
etc.
TELECHARGER  Le Figaro Magazine 24 août 2018