Erquy, les élus disent NON au projet éolien

Le Conseil municipal d’Erquy s’est réuni le 17 mars 2016. Les conseillers ont donné à l’unanimité un avis défavorable au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, tel qu’il est proposé par Ailes marines et RTE.

Erquy©Jack

Le CD contenant l’ensemble des dossiers d’Ailes Marines et de RTE (4000 pages) est parvenu fin janvier à la mairie d’Erquy pour un avis attendu par le Préfet avant 1er avril 2016.
# Ce premier CD s’est avéré illisible.
# Il a fallu 15 jours supplémentaires pour que la mairie reçoive un CD lisible, ce qui a réduit d’autant la période d’étude des dossiers.

Un groupe de trois élus s’est consacré à cette étude, Jean-Paul Manis, Pierre Pélan, Sylvain Renaut. Madame le Maire a précisé que s’était tenu préalablement un groupe de travail à la Communauté de Communes et que la réflexion est communautaire.

Les dossiers Ailes Marines et RTE ont fait l’objet d’une brève présentation au cours de laquelle on apprend que :
# le budget prévisionnel s’élève désormais à 2,7 milliards d’euros, soit +35% par rapport au budget initial …
# pour Ailes Marines et RTE :
— les impacts physiques sont négligeables
— les impacts biologiques sont faibles
— les impacts visuels sont nuls à forts

Madame le Maire a fait lecture de la délibération rédigée en mairie, formalisant la position de la commune d’Erquy. Après avoir évoqué la nécessité de la transition énergétique et de trouver une alternative au nucléaire : « Le conseil municipal donne un avis négatif sur le projet tel que le proposent Ailes Marines et RTE. »

Certains élus ont considéré que la modification du PLU (mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme), était anecdotique. Elle est pourtant indispensable pour permettre l’installation de la centrale éolienne.

L’avis défavorable des élus repose sur trois constats.

# L’absence de garantie de la préservation des activités de pêche
Les pécheurs professionnels d’Erquy sont très réservés, voire hostiles, au projet dans la mesure où ils n’ont pas la garantie de pouvoir pêcher entre les éoliennes, Ailes Marines n’ayant prévu l’ensouillage que de 50% des câbles. « Les élus d’Erquy et du territoire tiennent à soutenir l’avis des pêcheurs sur le projet. Si les fondations de type jackets sont satisfaisantes, il est inenvisageable que 50 % des câbles ne soient pas ensouillés. »

# Le manque de retombées économiques
« Ce projet doit répondre aux principes de développement durable, il faut que soient prises en compte les mesures ERC, éviter, réduire, compenser. Et si on est impacté, on doit aussi avoir un retour économique. »

# L’atterrage des câbles sur la plage de Caroual
Face à l’inquiétude sur l’impact sanitaire des ondes électromagnétiques émises par l’atterrage des câbles à Caroual, le conseil demande que les recommandations du CRIIREM soient suivis et que RTE fasse le nécessaires (blindage, coffrage,…) afin que le seuil du champ magnétique produit par les câbles de 225 000 volts soit inférieur à 0,4 microTesla. « Que les câbles atterrissent à Erquy ou ailleurs, ces précautions sont indispensables. Il faudra encore travailler de manière constructive sur ce dossier, avant l’enquête publique qui aura lieu cet été, en rencontrant la population et les associations. Nos propositions doivent être constructives et argumentées. »

Constatant que le projet n’apporterait quasiment pas d’emplois locaux, et que la commune d’Erquy était la commune la plus impactée par le projet, Madame le Maire souhaite être en mesure de négocier des compensations. Par exemple, comme les travaux du port n’ont pas été terminés pour des raisons financières, Madame le Maire souhaiterait que le port d’Erquy puisse jouer un rôle dans le projet, ce qui permettrait d’obtenir des financements pour achever les travaux.

Après avoir fait remarquer qu’elle doutait de l’efficacité du processus de décision exigé par l’Etat consistant à demander à des élus ne disposant pas du niveau de compétence technique de se prononcer sur un dossier qui les dépasse, Madame le Maire a demandé aux élus s’ils approuvaient le délibéré.

L’ensemble du conseil municipal a approuvé à l’unanimité.

Souhaitons que la prise de position des élus d’Erquy soit un engagement réel pour défendre les activités économiques, le cadre de vie, l’environnement de la baie de Saint-Brieuc, et non une prise de position circonstancielle destinée à faire augmenter d’éventuelles compensations financières.

Les compensations financières ne réparent pas les dommages aux hommes et à l’environnement. Un écosystème détruit met des dizaines d’années à se reconstruire ou ne se reconstruit pas. L’aquaculture ne remplacera pas la pêche côtière. Un belvédère avec vue sur éoliennes ne remplacera pas le panorama inspirant d’un horizon marin infini.

Pêcheurs d’Erquy. La baie de Saint-Brieuc, avec les ports d’Erquy, Loguivy-de-la-Mer et Saint-Quay-Portrieux, représente presque la moitié de la production française de coquilles Saint-Jacques (plus de 6 500 tonnes par an).
Erquy ©Bretagne Tourisme