Pléneuf-VAL-André contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc

Intervention lors du conseil municipal de Pléneuf-Val André du 23 mars 2016 de Christine Divay, adjointe à l’Education, à la Culture, au Sport et à la Vie Associative de Pléneuf-Val André

Nous venons de parler d’espaces remarquables et de préserver un paysage de qualité en protégeant les sites naturels du littoral, notre intervention portera sur l’implantation d’un champ d’éoliennes en baie de Saint Brieuc au regard des objections déjà formulées dans le projet de délibération.

Pléneuf-Val André, Le Verdelet, réserve ornithologique depuis 1973
Pleneuf_Val_Andre_LeVerdelet

Des paysages ravagés

Je me réfère au passage à la TRIBUNE DU SENATEUR Jean GERMAIN du 29 janvier 2015. Gisements précieux d’activités et d’emplois non délocalisables, les paysages sont des éléments déterminants du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun et la condition d’un art de vivre ensemble. Les Français sont très attachés à ce patrimoine terrestre, marin et même sous-marin ; nombreux sont ceux qui se mobilisent pour l’inventorier ou le défendre. Ils sont sensibles à la qualité paysagère de leur environnement. Ailes Marines, le consortium chargé de la construction du parc éolien fait preuve d’une mauvaise foi scandaleuse en affirmant que celui-ci ne sera pas visible de la côte. En outre l’implantation annoncée ne constitue qu’une première tranche.

Un non sens économique

Afin que des éoliennes aient une certaine utilité pour contribuer à la satisfaction des besoins courants des ménages et des entreprises en électricité, il en faudrait un nombre gigantesque. Qui peut sérieusement imaginer couvrir tout notre pays verdoyant et ses côtes. Quelle farce et quel aplomb que de classer site remarquable les caps d’Erquy et de Fréhel, et au même moment d’implanter ce rideau métallique qui va les défigurer. (Rappelons que l’implantation du parc à moins de 9 miles se fait en dérogation à la règle des 12 miles, dérogation obtenue par un vote en catimini entre Noël et Nouvel an par une toute petite poignée de députés.)

Vouloir implanter le plus possible d’éoliennes industrielles, est devenue une fin en soi. Cette démarche est défendue par des lobbyistes haut de gamme qui cajolent les pouvoirs publics pour bénéficier de la manne. (…) Pourtant le retour de l’expérience allemande montre qu’au niveau global, les éoliennes industrielles ne constituent pas une source d’énergie de substitution. Elles ne fonctionnent en moyenne qu’un quart du temps et pas quand on le souhaite ni quand on s’y attend. Elles impliquent en parallèle la construction de centrales classiques de même puissance pour faire face aux périodes sans vent. La préoccupation du profit écrase complètement le souci de l’environnement comme l’a signalé à plusieurs reprises la Cour des Comptes.

Un projet soit disant écologique  pour le prestige

216 m de haut, un budget colossal, un coût de l’électricité produite jusqu’à 4 fois supérieur à celui des méthodes classiques. Ces chiffres sont brandis avec fierté par ses promoteurs. Le projet est le plus grand, le plus cher, le plus prestigieux et … le plus inutile et le plus nuisible. Il va engloutir des sommes considérables prélevées dans la poche des contribuables, pour presque rien. Il n’y aura pas pour les communes littorales de retombées en termes d’emploi. Les éoliennes seront fabriquées loin d’ici, et les équipes très spécialisées chargées de leur montage et de l’entretien seront « importées » pour le temps des travaux.

Le creusement de fondations va diffuser dans la baie des centaines de milliers de tonnes de vase et de granulats, détruisant toute vie dans un périmètre rapproché. Que dire de l’impact de ces engins sur les oiseaux ! On estime le chiffre à une victime par éolienne et par jour. Etc… etc…

Aussi, je voterai défavorablement contre la demande de concession d’utilisation du domaine public ainsi que sur la demande de déclaration d’utilité publique.

Plage de Pléneuf-Val André
Val-Andre ©Tourisme Bretagne


 ___________________________________________________________________________________________________

Plurien. Un avis défavorable par 12 voix et 2 abstentions

Jeudi, lors du conseil municipal, les élus ont été sollicités dans le cadre du projet éolien offshore pour émettre un avis sur la concession du domaine public maritime et la déclaration d’utilité publique du projet.
Il a émis un avis défavorable par douze voix et deux abstentions au projet tel que proposé par Ailes Marines et RTE. Ils ont souligné son très faible impact sur l’emploi local.

Les élus souhaiteraient voir le port d’Erquy jouer un rôle en matière de maintenance préventive. Concernant l’atterrage à Caroual, ils considèrent comme une absolue nécessité d’organiser des campagnes préventives régulières afin de s’assurer du bon ensouillage du câble. Ils demandent que RTE s’engage sur des seuils d’émissions des champs électromagnétiques plus stricts que la réglementation nationale et que les mesures du suivi des émissions soient effectuées de manières indépendantes.

Les élus demeurent à l’écoute de l’État et des porteurs de projet quant aux solutions techniques qui pourraient être apportées. Dans cette attente, ils ne se prononcent pas sur la demande d’autorisation de concession du domaine public maritime et par ailleurs n’étant pas concernés par la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme, ils s’abstiennent concernant la demande d’avis sur la déclaration d’utilité publique du projet éolien.

Le Télégramme, http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plurien/conseil-avis-defavorable-au-parc-eolien-06-04-2016-11020532.php

Port des Hôpitaux et îlot Saint-Michel depuis la lagune de Plurien
Ilot_Saint-Michel _depuis_la_lagune_de_Plurien