Le droit de se battre. Fréhel rend un avis défavorable au projet éolien en baie de Saint-Brieuc

La réunion du conseil municipal s’est tenue jeudi soir, à la mairie, avec à l’ordre du jour un dossier important : le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Michèle Moisan, maire, a donné lecture des termes du courrier du préfet des Côtes-d’Armor du 29 janvier 2016 concernant ce dossier.

Les falaises du Cap Fréhel
Cap_Frehel

 « Suite à l’appel d’offres national portant sur les installations éoliennes de production d’électricité en mer, la société Ailes Marines a été retenue en avril 2012 pour un projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, composé de 62 éoliennes en mer d’une puissance unitaire de huit mégawatts et d’un poste électrique. Le raccordement de ce parc éolien en baie de Saint-Brieuc au poste électrique existant sur la commune d’Hénansal sera réalisé par le réseau de transport d’électricité RTE, sur un linéaire total de 49 km. Les deux maîtres d’ouvrage, Ailes Marines et RTE, ont déposé en préfecture les dossiers l’étude d’impact du projet ainsi que deux demandes.
La première est celle de concession d’utilisation du domaine public maritime au titre du code général de la propriété des personnes publiques.
La deuxième concerne la déclaration d’utilité publique (DUP) avec mise en compatibilité des documents d’urbanisme au titre des codes de l’énergie, de l’environnement, de l’expropriation pour cause d’utilité publique et de l’urbanisme.
La troisième est une demande d’autorisation unique pour les installations, ouvrages, travaux et activités au titre du code de l’environnement. »

L’édile ajoute que le conseil doit se prononcer uniquement sur ces deux questions, la troisième interviendra après l’enquête publique.

« Le droit de se parler et se battre »

« Les questions posées ne sont pas claires. On subira peut-être, mais en attendant, on a le droit de parler et de se battre ». Les élus reconnaissent que ce dossier est très technique et se posent de nombreuses questions. Après délibération, le conseil se prononce défavorablement à la demande de concession d’utilisation du domaine public maritime par treize voix contre et quatre abstentions. Et, par quatorze voix contre et trois abstentions, le conseil municipal se prononce défavorablement à la demande de déclaration d’utilité publique (DUP).
© Le Télégramme, 5 avril 2016, http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/frehel/conseil-avis-defavorable-pour-le-parc-eolien-05-04-2016-11019133.php#lLzZkJiyV2Xx8I4X.99

Cap Fréhel, Fort-la-Latte
Cap_Fréhel Fort_la_Latte