Le projet éolien de la baie de St-Brieuc dénoncé par 9 associations environnementales riveraines

Neuf associations environnementales de la Côte de Penthièvre et de la Côte d’Emeraude, représentant 3 350 adhérents dans les Côtes d’Armor et en Ile et Vilaine se sont unies pour déclarer leur opposition ferme au projet éolien industriel en Baie de Saint-Brieuc.

Lire/ télécharger la déposition commune remise à la Commission d’enquête publique le 28 septembre à Saint-CastDéposition commune des associations

gardez-les-caps

 

Avec cette déposition, les associations ont remis les résultats d’une enquête auprès de leurs adhérents. Un grand merci à tous les adhérents qui ont participé.

Vous pouvez lire/télécharger les résultats ici :

Perception de l’enquête publique par les riverains

Que l’on soit résident habituel, résident secondaire ou touriste, la baie de Saint-Brieuc est unanimement perçue comme un territoire bien préservé et en bonne santé.  Ce territoire se définit prioritairement par ses grands paysages maritimes, ainsi que par la pêche.

A la veille de la clôture de l’enquête publique, les ¾ des riverains du projet ne s’estiment pas suffisamment informés. Les avis de l’enquête publique ont été peu vus. Une petite minorité seulement d’adhérents (12%) déclare avoir pu consulter tous les documents de l’enquête publique dont ils souhaitaient prendre connaissance. La quantité de dossiers est décourageante, le téléchargement pas toujours facile, il est parfois difficile de distinguer un dossier d’un autre tant les couvertures se ressemblent. Des difficultés qui construisent une défiance élevée vis à vis des documents fournis par Ailes Marines.

Aussi, plus d’1/3 des adhérents n’envisagent pas de déposer d’avis à l’enquête publique, alors que membres d’associations environnementales, ils représentent la part de la population civile la plus informée et la plus impliquée dans la réflexion sur les écosystèmes marins de la baie !

Auprès de cette population bien informée sur les enjeux environnementaux du golfe normand-breton, de très nombreux impacts environnementaux négatifs sont redoutés, tant sur la biodiversité, que sur l’avifaune et sur l’acquafaune.

En parallèle, de fortes inquiétudes ont été exprimées vis à vis de l’incidence négative du projet sur les activités économiques majeures de ce littoral, la pêche et le tourisme, susceptible d’impacter le dynamisme et la qualité de vie des communes.

Conclusion, 96% des adhérents émettent un avis défavorable au projet d’Ailes Marines, dont 87% sont des avis très défavorables.

On notera par ailleurs que l’extension possible du projet actuel n’est pas connue. Le 1er juillet dernier, Jean-Yves Le Drian a soumis au vote du conseil régional une feuille de route pour les énergies marines renouvelables en Bretagne qui définit les objectifs sur la période 2016-2022. Cette feuille de route mentionne la possible extension du parc actuel à l’est et à l’ouest, sous réserve de retours d’expérience de la zone actuelle, après deux ans de tests. 10% seulement des adhérents déclarent connaître ce second développement industriel en baie de Saint-Brieuc.

Prendre connaissance de la feuille de route régionale en faveur du développement des énergies marines renouvelables en Bretagne, particulièrement les pages 6 et 7 qui exposent les propositions d’extension du projet d’Ailes Marine.  http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_337950/fr/session-juin-2016-emr
gardezlescaps

  • Associations environnementales des Côtes de Penthièvre et d’Emeraude
    Association pour la qualité de la Vie à Pléneuf-Val André
    Association Bien Vivre à Plurien
    Association pour la Défense du Site de Lancieux et de la baie de Beaussais (ADSLB)
    Association Gardez les Caps
    Cercle des Amis de Saint-Briac et de la Côte d’Emeraude
    Erquy Environnement (APSEE)
    Fédération des Associations et Usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur (FAUR)
    Fréhel Environnement
    Saint-Cast Nature Environnement