Les tribulations d’un projet girouette

Elus, administrations, industriels de l’éolien continuent à vouloir mettre les citoyens devant le fait accompli au mépris des procédures légales.

  • Le résultat des études d’impact sur les fonds marins, la faune, la flore, les courants, la navigation n’est pas connu … (études qui, de façon absurde, sont déterminées, financées et diffusées par le promoteur) …
  • L’enquête publique ne devrait commencer qu’en 2015 …
  • Des recours contentieux concernant la validité de l’appel d’offres sont en cours, l’Etat refuse en toute illégalité, de fournir les pièces le concernant …

Mais le projet change de nature au gré de sa rentabilité financière, des avancées ou des difficultés du constructeur. L’exploitant, sûr de lui, teste la docilité des autorités et des parties prenantes.

Le choix des fondations de type « jacket » a permis au promoteur d’emporter le marché au détriment de ses concurrents. En mai dernier, après plus de deux années d’étude de la nature des fonds marins, le promoteur annonce retenir des fondations gravitaires, puis en juillet, après « réflexion », retour aux fondations « jacket » pour des éoliennes qui changent de puissance et de taille : 8MW au lieu de 5MW, 215 m au lieu de 175 m. Avec des pâles de 90 m de long, la surface brassée par chacune de ces géantes serait de 25 447 m2. En avril 2014, ces éoliennes n’existaient toujours pas à l’état de prototype. Et aujourd’hui ?

Heureux d’avoir pour l’instant échappé aux fondations gravitaires, et de la réduction du nombre de turbines de 100 à 62, personne ne semble se poser de question sur l’impact de l’augmentation de la puissance des machines sur l’écosystème, la navigation, les paysages etc.

 Pendant ce temps,

  • La société RTE (Réseau Transport Electricité) se propose de câbler la plage de Caroual avec 2 fois 3 lignes de 225.000 volts (plage des activités nautiques et de loisirs à Erquy).
  • Dans les clubs de voile, les petits bateaux qui vont sur l’eau affichent le logo et le nom du promoteur.
  • Notre facture d’électricité qui n’a pas augmenté en août comme prévu, attend le mois de septembre pour connaitre son envolée.
  • Enfin, les citoyens sont priés de se taire et d’assister au saccage de la baie de Saint-Brieuc : fonds marins dévastés, pêche et plaisance menacées, paysages dénaturés, …et bien sûr de payer.

Nous vous convions tous à une Réunion publique d’information-débat pour faire le point sur ce projet Lundi 4 août 2014 à 18H, à la Salle des Fêtes de Plévenon.