On ne les voit pas, On ne les entend pas : Sondage

Sans dangerL’un des deux syndicats des promoteurs de l’éolien terrestre en France, France Energie Eolienne (FEE) vient de publier une « Consultation CSA/France Énergie Éolienne, des Français habitant une commune à proximité d’un parc éolien »*. Une « consultation », pas un sondage, méthode statistique d’analyse d’une population, le choix du terme est important. La « consultation » semble en effet pouvoir s’affranchir des règles statistiques dans la constitution des échantillons et de la rigueur déontologique dans les questions posées. Mais qu’importe, les reprises média utiliseront bien évidemment le terme « sondage ».

Le Figaro 14 avril : « Sondage : les Français partagés sur l’éolien »
Le Monde : « selon le premier sondage à grande échelle réalisé par CSA auprès de riverains ».

A grande échelle, vraiment … « 506 individus âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population française habitant dans une commune située à MOINS DE 1000 MÈTRES D’UN PARC ÉOLIEN », et non pas HABITANT à MOINS DE 1000 MÈTRES D’UN PARC ÉOLIEN, interrogés au téléphone, pour démontrer que les Français riverains d’éoliennes ne sont pas « gênés par le bruit », et que les éoliennes sont « bien implantées dans le paysage » …

Dénonçons avec la FED (Fédération Environnement Durable) la duplicité de cette publication, « des résultats publiés comme par hasard le jour ou la commission des députés de l’assemblée nationale examine le texte de la Transition Energétique et plus particulièrement les articles concernant les nuisances de l’éolien résumés par la loi Germain votée par le Sénat qui impose une distance de protection des riverains de 1000 mètres, montre que ce sondage n’est qu’une manœuvre maladroite et grossière pour faire pression sur les élus nationaux. La Fédération Environnement Durable dénonce cette tentative du syndicat des promoteurs France Energie Eolienne à la limite de la mauvaise foi intellectuelle. »

Communiqué de presse de la FED : Communiqué FED 15 avril 2015
Sondage CSA : Sondage CSA avril 2015
* CSA est un institut d’études et de sondages, filiale du Groupe Bolloré. Son Président-directeur général, Bernard Sananès était auparavant Directeur de la Communication et des Affaires publiques d’EDF.