Plusieurs séismes sur le littoral breton. De nouveaux échouages de dauphins

La terre a tremblé le 11 décembre dans le Nord-Finistère, une secousse ressentie fortement de Brest à Plouvorn. Un séisme de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter a été enregistré vers 22h30,  à 2 km au nord de la commune du Drennec. Après le séisme de 2,2 observé autour de Ploudalmézeau le 17 novembre, un autre de 3,4 à Pencran le 8 décembre, et celui de samedi entre Le Folgoët et Guissény de magnitude 2,9, cette dernière secousse est la plus forte enregistrée ces derniers temps.

letelegramme_logo

Publié le 12 décembre 2016 par Thierry Dilasser
Plusieurs cas d’échouages de dauphins communs ont été constatés, ce week-end, le long de la façade atlantique. Un phénomène suffisamment rare pour interpeller les spécialistes, et dont l’origine pourrait être un séisme sous-marin.

Grands dauphins en mer d'Iroise

Grands dauphins en mer d’Iroise

Samedi, en début d’après-midi, la présence d’un dauphin dans le port du Conquet a été signalée par des passants. L’animal, qui s’était en outre empêtré dans des cordages, n’a dû son salut qu’à l’intervention du personnel du parc marin, qui l’a aidé à regagner le large. Deux heures plus tard, c’est en rade de Brest, à hauteur de l’île du Renard, près du port de Roscanvel, que trois jeunes dauphins se sont à leur tour échoués. En lien avec Océanopolis, les pompiers de la presqu’île de Crozon, embarqués dans des bateaux pneumatiques, ont aidé les cétacés, qui n’étaient pas blessés, à retrouver le chemin du large, mais non sans quelques difficultés. Visiblement très désorientés, ils avaient, en effet, tendance à revenir vers le bord plutôt qu’à s’en éloigner.

Plus généralement, ce ne sont pas moins de cinq cas de dauphins en difficulté qui ont été rapportés, samedi, à l’observatoire Pelagis, qui gère le réseau national d’échouages des mammifères marins. Des cas recensés en Bretagne, donc, mais aussi au Pays Basque, à Hendaye. « C’est assez rare de voir des dauphins vivants s’échouer en différents endroits au cours de la même journée », explique Christine Dumas, chef d’équipe mammifères marins d’Océanopolis. Selon cette dernière, ces échouages « sont souvent liés à un grand stress, qui peut être provoqué par un bruit sourd et profond ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/dauphins-echoues-un-seisme-sous-marin-evoque-12-12-2016-11327282.php#z87lrJftcM48a1y4.99