Le vrai et le faux des explications d’Emmanuel Macron sur notre production électrique

GRAND DEBAT de Bourgtheroulde le 17 janvier 2019, Emmanuel Macron répond à la question d’un maire en Normandie.

Le Président a raison ! 

✅ « Nous, on a une vraie autonomie et une vraie stabilité parce qu’on a un parc nucléaire important. Notre stratégie, c’est progressivement de réduire notre dépendance, SANS FAIRE N’IMPORTE QUOI. On va privilégier, nous, la fermeture des centrales à charbon. On a l’une des électricités d’abord, les plus propres du monde, les plus décarbonée. Ça c’est une chance, il faut quand même le rappeler. Quand on se bat contre les émissions de CO2et contre le réchauffement climatique, la France, elle a une chance, c’est son nucléaire, parce qu’il est moins carboné que ceux qui le font avec du charbon ou autre. »

✅ « Ce sur quoi je pousse, c’est qu’on ait une vraie transition énergétique européenne. (…) La priorité c’est que nos voisins ferment plutôt leurs centrales à charbon parce qu’au niveau européen, c’est bien moins bon. La priorité c’est d’avoir une stratégie européenne, mais qui soit cohérente en termes d’émissions. »

✅ « On investit sur la RECHERCHE parce que la clé, ça va être la batterie et le STOCKAGE de l’énergie intermittente. Aujourd’hui je ne peux pas vous dire : on s’enlève des capacités nucléaires pour les remplacer par du renouvelable, parce que le renouvelable c’est intermittent, le nucléaire c’est stable. »

Les faits contredisent le Président !  

⁉️ « En termes de quantité, nous on a ce qu’il faut. »
Ce n’est déjà plus vrai en puissance avec la fermeture des centrales à charbon et à fioul. Il va manquer une dizaine de GW pilotables.
Ce ne sera plus vrai en quantité d’électricité si on substitue de l’électricité au gaz (chauffage) et au pétrole (chauffage et mobilité).

⁉️« Quand il y a des pics, on a, c’est l’Europe, des contrats, et donc on importe. Donc, on importe de l’énergie qui vient d’Allemagne, ils en ont beaucoup. Ce qu’il faut éviter de faire, c’est d’importer de l’énergie produite par le charbon, mais ils ont beaucoup d’éolien, et le sud a aussi beaucoup d’éolien. »
NON car nous sommes sous le même régime de vent : l’hiver, quand on manque d’électricité, on importe de l’électricité majoritairement carbonée.

⁉️« On n’a pas de problème et pas de risque à cet égard parce qu’on a un réseau européen qui marche bien. »
FAUX. Ce réseau tarde à se développer car il est très coûteux.

⁉️« Sur le solaire et l’éolien on revient à des prix qui sont de plus en plus compétitifs. »
Les prix ont fortement baissé, mais l’éolien et le solaire sont intermittents. Donc ils ne peuvent que s’ajouter à des centrales pilotables. Ils correspondent donc à un surinvestissement et non à un investissement.

VIDEO :  de 1h39 jusqu’à 1h42 https://www.facebook.com/elysee.fr/videos/2465171646888662/?utm_source=Liste%20Globale&utm_campaign=98c583fcfa-EMAIL_CAMPAIGN_2019_01_17_03_24&utm_medium=email&utm_term=0_d1b0a6826d-98c583fcfa-56021319)