ADEME : La carte des vents de l’ADEME a été développée il y a 25 ans par et pour les industriels danois de l’éolien

Vieille de 25 ans, développée par et pour les industriels de l’éolien, la carte des vents de l’ADEME surestime le vent

En France, la carte des vents de l’ADEME sert de référent à toute contestation des données fournies par les promoteurs éoliens ou l’Administration dans l’identification des ‘gisements d’énergie éolienne’.

ADEME 1ADEME 2

 

 

 

La source de cette carte, jamais citée par l’ADEME, ni par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), est l’Atlas européen des vents, développé il y a 25 ans, en 1989, par les industriels de l’éolien via le bureau d’étude danois Risø, bureau financé par Vestas et d’autres industriels éoliens (http://www.vindenergi.dtu.dk/english/About/Hoevsoere_uk).

Catre Riso

On notera l’exacte superposition des deux cartes. Depuis cette époque, des études indépendantes et sérieuses ont montré à quel point citer l’Atlas du bureau Risø relève de la mauvaise foi (A High Resolution Reanalysis of Wind Speeds over the British Isles for Wind Energy Intergation by Sam Hawkins, The University of Edinburgh, July 9 2012). Les études servant de référent pour l’industrie éolienne aujourd’hui, sont celles réalisées sur demande par l’Université de Stanford. A titre d’exemple, ces études classent la zone centrale de la France en échelle 1/7, quand seules les zones 3 à 7 sont jugées d’intérêt éolien.

SOURCE : Ludovic Grangeon et le Collectif Allier Citoyen